l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

La chanson au cinéma

15 01 2022 | Saint Denis

Appel à contribution

Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre le cinéma et la chanson. Ce lien intime entre ces deux arts s'est illustré tout au long de l’histoire de cinéma jusqu'à nos jours par la richesse et l'inventivité qui résultent de cette rencontre. Bien que les études sur les musiques de film n’ont donné qu’une place limitée à la chanson, cette dernière touche un grand public et aide à une circulation importante des films, mais elle contribue aussi à la mémoire du public. Cette journée d’étude veut inviter à approfondir des recherches prenant en considération la chanson au cinéma en tant que genre plutôt qu’en tant qu'élément esthétique secondaire.

Lire l’annonce sur Calenda

Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives

30 01 2022 | Sousse

Appel à contribution

Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Arborescences scripturaires et thématiques des littératures dites francophones

15 03 2022 | Batna

Colloque

De Léopold Sedar Senghor, Assia Djebar, Kateb Yacine, Tahar Ben Jelloun, Pius Ngandu Nkashama, Ananda Devi, Marie Laberge, Suzanne Jacob, Aki Shimazaki, Kamel Daoud, à Kaouther Adimi, l’anthologie littéraire francophone n’a cessé de s’épanouir, de s’enrichir. À tel point que pour une réelle vision, la plus exhaustive possible, il faudrait parler de littératures au pluriel. Pourtant, toute cette richesse, cet apport considérable ont toujours été regardés avec une certaine discrimination. Pour contourner cet écueil, il devient vital de réunir les littératures, antillaises, maghrébines, subsahariennes... sous une dénomination globalisante, dans le sens positif, et dissoudre les distinctions et les clivages, en montrant l’apport considérable de ces écrivains à la littérature, à l’esprit, à la langue, aux langues. Car à travers les traductions, les enrichissements deviennent universels. 

Lire l’annonce sur Calenda

Patrice Kayo : scénographie du politique et démystification du vivre-ensemble

30 01 2022 |

Appel à contribution

Patrice Kayo, écrivain camerounais de vénérée mémoire, se présente à la face du monde comme un auteur pluriel: essayiste, poète, conteur, nouvelliste et fabuliste. Dans son oeuvre, il ambitionne de refaire le monde actuel en scénographiant le/la politique sous toutes ses formes dans la perspective de démystifier le vivre ensemble. Comment s'opère son écriture ? Comment s'emploie-t-il de réécrire la cité des hommes? Quel message final articule-t-il son écriture empreinte de sagesse africaine ? Il est attendu des contributeurs qu'ils revisitent la production littéraire de P. Kayo déployée, en réalité, sous la forme d'une littérature orale-écrite aux frontières poreuses, quoique son arrière fond soit la culture traditionnelle africaine dans ses méandres les plus inimaginables.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Dynamique de la protection sociale de l’enfance en Afrique

20 01 2022 |

Appel à contribution

La protection sociale de l’enfance renvoie à un ensemble de mesures qui visent à atténuer chez cette catégorie sociale la pauvreté, à gérer ses risques individuels et à promouvoir sa croissance équitable et durable. Au-delà des visions idéologiques et des co-représentations sociales au sujet de l’enfance, les réalités qu’offre l’environnement socio-économique africain permettent de rapporter le point de vue anthropologique plus concret sur le sens et la valeur des expériences vécues des enfants. Ces réalités de divers ordres nous permettent ainsi de dégager quelques pistes permettant de mieux comprendre le processus par lequel la plupart des enfants sont soumis à la traite afin de baliser au mieux les mécanismes conduisant à leur protection sociale.

Lire l’annonce sur Calenda

Dynamics of social protection for children in Africa

20 01 2022 |

Appel à contribution

Child social protection refers to a set of measures aimed at reducing poverty among this social category, managing its individual risks and promoting its equitable and sustainable growth. Beyond ideological visions and co-representations about Childhood, the realities offered by the Africain socioeconomic environment make it possible to report a more concrete anthropological point of view on the meaning and value of children’s lived experiences. These various realities thus allow us to identify some avenues allowing us to better understand the process by which most children are subjected to trafficking in order to better define the mechanisms leading to their social protection.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

10 02 2022 |

Bourse, prix et emploi

Créé en 2005, ce prix récompense une thèse en sciences sociales et en humanités portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Les thèses soumises peuvent relever d’une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, littérature, art, philosophie...

Lire l’annonce sur Calenda

Traduire en situation plurilingue (Antiquité-XXIe siècle)

13 12 2021 | Tours

Journée d'étude

Dans le cadre de son programme « Porter la parole », le Centre tourangeau d’histoire et d’études des sources (CeTHiS) organise une journée d’étude consacrée à l’histoire sociale et culturelle de la traduction. La journée souhaite non seulement déployer la question de la traduction culturelle sur la longue durée, mais la recentrer sur la traduction langagière, comprise comme pratique sociale, culturelle et politique. Elle invite à l’aborder à partir du constat, fréquent désormais, que la pluralité des langues constitue la condition ordinaire des sociétés du passé comme du présent. Appréhendée d’emblée comme une pratique sociale, l’action de traduire sera examinée dans différents situations sociales (vie familiale, communication administrative, éducation, diplomatie, travail, édition, etc.) de l’Antiquité au XXIe siècle, dans une mise en perspective historienne et sociologique.

Lire l’annonce sur Calenda

 

By What Authority? The Historical narration as a (de)legitimizing instrument

04 02 2022 | Pavie

Appel à contribution

By what authority? The historical narration as a (de)legitimizing instrument is a Student Conference for graduate students and Ph.D. students who have worked and work on thesis and research projects in the fields of Archeology, Ancient, Medieval, Modern and Contemporary History. The Student Conference aims to encourage dialogue between students and doctoral students from different backgrounds within an inspiring and stimulating context in which to discuss their ongoing or concluded research.

Lire l’annonce sur Calenda

Corps à (re)construire

10 12 2021 |

Colloque

Le colloque est conçu dans le but d’interroger la notion du corps, en particulier dans le contexte des épreuves d’un sujet en souffrance. Nous partirons du constat que, dans la souffrance et l’impossibilité́ de sa médiation complète à travers le langage, les liaisons étroites entre corps et langage se dévoilent, rendant nécessaire de les penser ensemble. Afin de réfléchir sur ce champ thématique, nous inviterons de jeunes (post)doctorant·e·s en philosophie, psychanalyse, science politique et sociale ainsi que des artistes, à un atelier d’une journée en ligne. 

Lire l’annonce sur Calenda

 
123