l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

Innovation pédagogique pour le développement de l’enseignement des langues à l’université algérienne

30 09 2021 | Biskra

Appel à contribution

Le webinaire vise à interroger la notion d’« innovation pédagogique » dans le champ de l’enseignement et de la formation universitaire. Il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que l’on doit apporter de nouveau à la notion de l’enseignement universitaire et à ses offres de formation en langues, littératures et civilisations étrangères. Comment ces offres se déploiraient-elles de manière théorique, procédurale et empirique ? Quel sens donnerait-on, alors, à l’innovation pédagogique en contexte universitaire ? Dans le but de favoriser la transformation des pratiques d’enseignement, n’est-il pas opportun que l’université algérienne s’engage dans le chantier de l’innovation pédagogique et numérique qui permettrait aux enseignants de s’approprier de nouvelles pratiques et par conséquences de nouvelles compétences ? 

Lire l’annonce sur Calenda

Historiografia sobre la historia de Argelia durantre la época otomana del siglo XVI al XVIII

25 09 2021 | Oran

Appel à contribution

La articulación de los siglos XVI al XVIII en la historia del Magreb, particularmente la de Argelia, es un gran viaje decisivo de esta historia y además de ser unos siglos de enfrentamientos guerreros, es también un periodo de grandes cambios políticos, de alianzas coyuntural de interés y de prestigios inmediatos. El tema del workshop se centra en las fuentes locales, españolas y extranjeras sobre la historia de Argelia durante el periodo otomano. ¿Cómo surge hoy el problema de las fuentes de la historia argelina y cuál puede ser el interés de las fuentes extranjeras, precisamente la aportación de las fuentes españolas para el periodo comprendido entre el siglo XVI y el XVIII? Por ello, el workshop está destinado a historiadores, investigadores, profesores y doctorandos interesados en el estudio de la historia moderna de Argelia con fuentes manuscritas archivísticas, documentales y bibliográficas de este amplio periodo.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Rabbi Joseph Messas: halakha, philosophie et histoire

06 09 2021 |

Appel à contribution

Le rabbin Joseph Messas (1892-1974) fut l'une des autorités rabbiniques les plus originales et importantes du XXe siècle. Messas exerça son pastorat au Maroc, en Algérie et en Israël. Ses écrits prolifiques offrent de riches perspectives sur son époque et ses lieux d'activités. Ce colloque interdisciplinaire consacré à son œuvre est organisé à l'occasion des 130 ans de sa naissance et se tiendra à la date d'anniversaire de son décès. 

Lire l’annonce sur Calenda

La gouvernance de l’État en Afrique à l’ère du numérique

01 09 2021 | Yaoundé

Appel à contribution

Dans un contexte de triomphe du virtuel, où des super puissances numériques comme les GAFAM - Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft - dictent leur loi, l’objet de cet appel est de (re)lire les dynamiques et les pratiques de gouvernance de l’État en posant singulièrement le regard sur l’Afrique. En effet, la gouvernance qui est souvent présentée comme un mode de gestion participatif et transparent trouve les ressorts de sa complexification sous le règne des Big Data dont les propriétés laissaient pourtant présager son renforcement. L’occasion est ainsi donné de revisiter les manières de gouverner l’État à l’aune des effets positifs agrégateurs innovants du numérique et de son potentiel de menaces manifestes ou sournoises.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Agriculture et développement durable dans le contexte de la pandémie de covid-19

30 08 2021 | Parakou

Appel à contribution

L'école doctorale des sciences agronomiques et de l'eau organise du 10 au 12 novembre 2021 à l’université de Parakou la troisième édition des journées doctoriales sur le thème : « Agriculture et développement durable dans le contexte de la pandémie de covid-19 : quels enjeux et apports de la jeunesse scientifique des universités ouest africaines ». 

Lire l’annonce sur Calenda

Akofena, n°5 - varia

25 12 2021 | Abidjan

Appel à contribution

Pour son cinquième numéro varia à paraitre en mars 2022, la revue scientifique Akofena lance un appel à contribution touchant tous les aspects des sciences du langage, des lettres, des langues et de la communication, et disciplines connexes.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Interroger la construction des politiques migratoires africaines

16 09 2021 | Marseille

Colloque

Au moment où se manifeste un intérêt scientifique croissant pour l’étude décentrée des questions migratoires, ce colloque international offre une opportunité unique d’échanger sous cet angle, en rassemblant chercheur.ses africain·es et européen·nes, issu·es de diverses disciplines, afin de discuter de la construction des politiques migratoires africaines à partir de leurs contextes et des dynamiques qui les sous-tendent.

Lire l’annonce sur Calenda

Reli'lart. Repères littéraires, langagiers et artistiques - varia

31 08 2021 | El Jadida

Appel à contribution

Reli'lart. Repères Littéraires, Langagiers et Artistiques est une revue électronique, à périodicité annuelle. Elle est éditée par l’initiative d’un comité de chercheurs international en vue de promouvoir la recherche en sciences humaines. Reli'lart se présente comme un carrefour de réflexion qui s’intéresse à tous les aspects de la littérature francophone, des théories littéraires, des sciences du langage et des arts. Elle vise à bâtir un pont idéel entre l’ensemble des chercheurs ayant pour centre d’intérêt l'un des champs d'études cités ci-avant.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Habiter l’Afrique. Les communautés étrangères au Cameroun

30 08 2021 | Douala

Appel à contribution

Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques et les milieux médiatiques et politiques. Le capital discursif mis très souvent en valeur dans les territoires académiques, les milieux médiatiques et politiques relativement aux mobilités internationales ont concentré majoritairement l’attention des mouvements des hommes du Sud vers le Nord. Ainsi, l’Europe apparaît toujours comme une « force de fascination» en matière de destination des circulations transnationales. Généralement présenté comme un lieu d’impulsion du mouvement des hommes vers d’autres routes migratoires, le continent africain est demeuré à travers la boucle des temps, un grand espace de circulation transnationale de flux intenses d’objets, des biens et des personnes. Par ces rencontres et connexions, l’Afrique a toujours été  reliée au monde. Elle porte les traces des « mémoires du monde » et est la «  mémoire- monde ».

Lire l’annonce sur Calenda

Co-construction du sens dans le discours des apprenants non-natifs en langue étrangère : collaboration, interaction et médiation

15 10 2021 | Adrar

Appel à contribution

Ce numéro de la revue Langues et cultures met la lumière sur la co-construction du sens dans la communication verbale et non verbale dans une situation d’apprentissage langagier. Les contextes sociolinguistiques et sémio- didactiques du locuteur apprenant non natif dans son pays ou à l’étranger nous intéressent particulièrement pour montrer quelles sont les approches et les méthodologies déployées dans les différents pays pour apprendre une langue étrangère.

Lire l’annonce sur Calenda

 
123