l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

« Africae Munus » : 10 ans après

15 06 2021 | Brazzaville

Appel à contribution

Ce colloque se propose de faire une évaluation de l’exhortation apostolique du Pape Benoît XVI, Africae munus sur l’engagement de l’Afrique, dix ans après sa promulgation. Cette évaluation qui met en discussion différentes disciplines des sciences humaines et sociales, va s’effectuer à l’aune des défis auxquels l’Afrique se trouve confrontée et qui interpellent l’Eglise en tant qu’acteur majeur de la scène africaine, dans la prise en compte de ses dynamiques historiques, sociales et culturelles.

Lire l’annonce sur Calenda

Speaking as the 'Other': Coloniality, Subalternity, and Political Articulations

10 05 2021 | Helsinki

Colloque

Speaking as the 'Other' is organised by the ERC-funded project Calliope: Vocal Articulations of Parliamentary Identity and Empire (University of Helsinki). This multidisciplinary conference seeks to examine performative, embodied and acoustic histories of articulating political representation and colonial ‘otherness’. To that end, we intend to extend the focus beyond established Anglophone analyses of the metropole and colony, and indeed, beyond the disciplinary pre-eminence of Anglophone postcolonial studies.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Mises en scènes, réécritures et adaptations de la tragédie grecque au Maghreb, au Proche-Orient et au Moyen-Orient

01 06 2021 | Clermont-Ferrand

Appel à contribution

Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.

Lire l’annonce sur Calenda

Malattie e società

15 05 2021 |

Appel à contribution

La rivista Farestoria dedica il suo prossimo numero all'analisi del rapporto tra malattie e società nel XIX e metà XX secolo. La malattia è indagata, all'interno del numero, nelle sue molteplici dimensioni: temporali, sociali e culturali; individuali e collettive; governative, professionali e profane. L'attenzione è inoltre rivolta ai nessi locali e globali in cui il rapporto malattie-società prende forma in età contemporanea.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Afrique, covid-19 et relations internationales

15 06 2021 | Ziguinchor

Appel à contribution

Un an après l’apparition de la pandémie l’Afrique compte à ce jour selon l’OMS 2957425 personnes infectées et doit faire face comme tous les pays du monde aux chocs économiques entrainés par la covid-19. Pourtant, malgré la fragilisation des économies et des systèmes sociaux les propulsant dans une grande vulnérabilité, les pays africains ont pu grâce à la mobilisation des ressources domestiques, les pays africains ont pu limiter les impacts sociaux et sanitaires de la covid et faire preuve de résilience. Ce deuxième numéro de la RISES a pour objectif de traiter de cette problématique centrale. Les propositions attendues devront porter sur les rapports entre des coopérations bi et multilatérales, sur les formes de gouvernance des crises sanitaires, de la circulation des savoirs, et des expertises, sur la mobilité des personnes et structures d’accueil, sur les enjeux autour des vaccins, la place de l’Afrique dans la production scientifique, sur le comportement des entreprises africaines évoluant à l’international, etc.

Lire l’annonce sur Calenda

L’Afrique dans les séries sécuritaires

11 05 2021 | Paris

Journée d'étude

Dans le cadre de son troisième « focus », le projet DEMOSERIES se propose d’aborder la façon dont l’Afrique est mise en scène dans les séries qui traitent de questions sécuritaires. Compte tenu en effet du caractère relativement lacunaire des connaissances sur l’Afrique (géographie, histoire, cultures, etc.) du public européen, et plus largement occidental, auquel s’ajoute la faible couverture dont l’Afrique bénéficie dans les médias courants, si ce n’est tel ou tel épisode de violence, c’est finalement souvent à travers les films et les séries que nous avons l’occasion de développer une vision un peu plus détaillée et complexe de l’Afrique, celle-ci fournissant notamment un contexte régulier des séries sécuritaires, que ce soit de façon centrale ou plus ponctuelle.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)

21 06 2021 | Beyrouth

Appel à contribution

Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?

Lire l’annonce sur Calenda

Colonial Baggage: Global Tourism in the Age of Empires, 1840s–1970s

01 06 2021 | Munich

Appel à contribution

The workshop explores the dynamics of tourist travel in colonial and imperial contexts. We welcome case studies from all geographical areas, dating roughly from the onset of the age of steam until the era of decolonization. Three hitherto neglected aspects inform our agenda: the connection between tourism and imperial (infra)structures; the trans-colonial and intra-regional dimension of tourism; as well as the workers of imperial tourism.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Progrès historiques et juridiques et résilience religieuse

11 07 2021 | Paris

Appel à contribution

Ce colloque a pour objectif d'explorer les liens entre les dimensions religieuse et juridique du judaïsme tunisien du protectorat à l'indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces dynamiques furent travaillées par la « modernité occidentale », notion qu'il conviendra de questionner. En d'autres termes, cette rencontre, dont l'objet se situe au carrefour d'échelles géographiques et sociales variées, se propose de renouveler notre approche culturelle - au sens le plus large - du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond, mais encore trop peu exploré, de la condition juridique.

Lire l’annonce sur Calenda

La ville au temps de la covid-19

01 07 2021 | Oran

Appel à contribution

Ce colloque explore la ville au temps de la covid-19 dans l’objectif de mettre au jour les effets de la pandémie sur l’espace urbain, et de penser aux nouvelles manières de fabriquer la ville de demain. Il réunira des chercheurs, des doctorants, des enseignants et des professionnels de toutes les régions géographiques et de diverses disciplines : architecture, urbanisme, histoire, sociologie, géographie, économie, psychologie, littérature…

Lire l’annonce sur Calenda

 
123