l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

Les « masques » porteurs de « langues » ?

19 03 2021 | Angers

Journée d'étude

L’objectif de cette journée d'étude est de réfléchir à la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones. Si le besoin d’humanité est diversement partagé, le choc traversé du fait de nos certitudes a été par moment violent tout en constituant un repère précieux pour nos questionnements. En quoi la pandémie constitue-t-elle le lieu d’explicitation de paradoxes des incertitudes qui font la vie et nous conduisent à considérer notre « non-savoir » (Habermas, 2020) pour comprendre notre environnement ?  De quoi le coronavirus serait-il plus globalement le détonateur ? Quelles conceptions de l’altérité, des langues, du monde et de « francophonies » déduire de ces expériences ?

Lire l’annonce sur Calenda

Dreaming and "the Unseen" in Africa and in Muslim Worlds

20 03 2021 | Gainesville

Appel à contribution

This online workshop seeks to trace the connections between dreaming and the world of "the unseen" in a comparative and multidisciplinary perspective. Its main aim is to explore how in Africa and in Muslim worlds people dream of the invisible, which constitutes part of everyday experience and religiosity.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Usages « historiens » des objets

03 03 2021 | Paris

Séminaire

Ce séminaire de sept séances en ligne, du 3 mars au 23 juin 2021, interroge les statuts et les usages des objets, en histoire et en histoire de l’art, que ce soit comme sujets d’études ou témoins, dans le temps et sans hiérarchie préalable de qualité ou de nature. Quelle capacité pour les sciences historiques à mener une histoire comparée et internationale des objets dans leur singularité et leur transformation (remploi, traduction, restauration, conservation, exposition, etc.) ?

Lire l’annonce sur Calenda

Ensemble dans la ville : mixité sociale, ségrégation et entre-soi

10 03 2021 |

Appel à contribution

Ce dossier de la revue Rives Méditerranéennes invite à explorer les situations de mixité, de ségrégation et d’isolement (d’auto-isolement) dans les villes du Maghreb. L’objectif est un apport théorique, conceptuel pour l’étude de la question de la mixité urbaine (sociale) et du vivre ensemble. Les études de cas sont très encouragées. Un soin particulier est porté aux cas d’études des villes du Maghreb et aux études comparatives.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Les mondes agricoles face au problème des pesticides

01 04 2021 |

Appel à contribution

Il s'agit dans ce numéro de VertigO d'interroger les significations concrètes du « problème » des pesticides à l’échelle des agriculteurs et agricultrices, et plus largement au sein du monde agricole. Les contributions proposées pourront s’inscrire dans une démarche compréhensive qui vise à rendre compte des logiques des agriculteurs et agricultrices confrontés au problème des pesticides. Elles pourront aussi prendre en compte l’« agencéité » (Sen, 2000) tant des acteurs sociaux, que de toutes les entités du monde matériel qui les entourent (Latour, 2014). Elles pourront mettre en lumière également les négociations du changement qui se jouent au sein du maillage d’acteurs et d’objets dans lequel ils sont insérés, où circulent des idées, des valeurs, des normes sans cesse renouvelées.

Lire l’annonce sur Calenda

Enjeux juridiques relatifs à l’intégration progressive de la contrainte environnementale dans l’étude des migrations

15 03 2021 | Nice

Appel à contribution

L’intérêt porté aux déplacements ayant pour cause un changement environnemental, ou climatique, se perçoit dans de nombreux domaines : politiques, médiatiques, et académiques. Par cette thématique, il s’agit d’interroger le droit international, régional, ou national, et leurs acteurs, afin de comprendre les effets de l’insertion de la contrainte environnementale dans l’étude des migrations : existe-t-il des outils juridiques permettant la protection de chaque individu, ou collectivité, impacté par une crise environnementale ? Comment les enjeux sociaux liés aux migrations environnementales se traduisent-ils, au regard de la multiplicité des normes internationales et de leur interprétation dans plusieurs systèmes et cultures juridiques ?

Lire l’annonce sur Calenda

 

Une mondialisation discrète. Circuler en Afrique : acteurs, routes, réseaux et marchandises

01 04 2021 |

Appel à contribution

En quelques décennies, ce qui était appelée « mondialisation par le bas », circonscrite à quelques régions du monde et animée par des entrepreneurs migrants pionniers (Portes, 1999 ; Peraldi, 2001 ; Tarrius, 2002), est devenue une globalisation discrète du cadre des échanges, touchant à différents degrés les sociétés africaines. L’ambition de ce numéro d’Afrique(s) en mouvement est ainsi de proposer un état de la recherche concernant les circulations transnationales d’hommes et de marchandises qui ont pour cadre cette globalisation discrète sur le continent africain concernant aussi bien l’Afrique méditerranéenne que l’Afrique sub-saharienne.

Lire l’annonce sur Calenda

Le discours de la « rumeur » à l’ère du numérique

18 03 2021 | Agadir-n-Oumzil

Appel à contribution

La rumeur est un phénomène qui se manifeste par son aspect destructeur. À sa forme discursive, s’adjoint celle de sa diffusion, car le terme en question avait une connotation relevant de l’oral, mettant à l’écart l’iconique et le scriptural. On accepte néanmoins, depuis quelques temps, que le discours rumoral pourrait s’adapter à d’autres supports linguistique comme l’écrit, l’image, la caricature, surtout avec l’avènement d’Internet. Partant, cette première édition de ce colloque international essayera de survoler cette thématique en l’inscrivant dans diverses disciplines, telles que l’analyse de discours, la sémantique, la sémiotique, la pragmatique, la didactique, la sociolinguistique, la littérature, les médias et la sociologie.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Santé(s), soin(s) et médecine(s) sur la longue durée dans le sud-ouest de l'océan Indien et ses espaces frontaliers

15 06 2021 | Paris

Appel à contribution

À l’heure où s’impose progressivement l’idée d’une « One Health » et alors que la notion de « santé globale » motive depuis plusieurs années désormais les politiques d’investissement de santé dans les « Suds », ce nouveau numéro thématique de la revue Tsingy souhaite interroger sur la longue durée ces développements dans le sud-ouest de l’océan Indien. L’objectif de ce numéro consiste ainsi à la fois à revenir sur les réalités contemporaines des politiques de santé dans ces régions et à comprendre comment ces politiques se sont constituées et ont été appréhendées par les populations, à différentes échelles, entre local et global, sur la longue durée. L’enjeu consistera ainsi à interroger l’empreinte quotidienne de l’enchevêtrement des historicités et des cultures médicales qui se rencontrent souvent, s’opposent parfois mais se superposent rarement.

Lire l’annonce sur Calenda

Lecture de textes mathématiques anciens (2020-2021)

19 10 2020 | Paris

Séminaire

Ce séminaire s’articule autour d’une présentation d’une source primaire et des problèmes qu’elle soulève, suivie d’une lecture de cette source éditée et traduite. Une séance peut durer jusqu’à trois heures, et est conduite par des chercheur(e)s confirmé(e)s, des doctorant(e)s, voire des étudiant(e)s en master. La langue de travail est suivant les cas en français ou en anglais.

Lire l’annonce sur Calenda

 
123