l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

Corps surveillés, corps mobilisés, corps exposés en Méditerranée. Les outils d'une résistance

10 12 2020 |

École thématique

2020 marque le lancement de la première de la quatrième édition de l’école de recherche CORMED. Cette première édition est composée de 3 journées de rencontres-formation multisituées organisées dans trois pays partenaires : France, Tunisie, Turquie. Chaque journée de rencontre-formation comptera des sessions communes numériques organisées alternativement par un des pays (France, Tunisie, Turquie) et des ateliers de deux heures organisés dans les différents sites des partenaires.

Lire l’annonce sur Calenda

Generic Boundaries in South African Literature: a Revaluation

31 01 2021 |

Appel à contribution

Le présent appel à contribution concerne un numéro de la revue Commonwealth Essays and Studies (44.2) dont la parution est prévue en 2022. Ce numéro, rédigé entièrement en anglais, cherchera à examiner les frontières mouvantes entre les genres dans la littérature sud-africaine à la lumière des débats entre fiction et « non-fiction » mais aussi dans une perspective plus large.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Regards croisés sur les territoires en crise et sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

31 12 2020 |

Appel à contribution

La région d’Afrique subsaharienne reste l’un des foyers de crises en Afrique depuis plus de deux décennies. Ces crises politico-militaires ont affecté diversement l’équilibre économique et social des populations, mais également l’environnement à travers la dégradation des aires protégées. L’économie des pays d’Afrique subsaharienne reste basée sur l’agriculture. Cependant, l’agriculture africaine se présente comme la plus vulnérable au monde en raison de sa forte dépendance aux variabilités climatiques et de la faible capacité d’adaptation des producteurs à ces changements. Plus de 95% de l’agriculture africaine est de type pluvial et les projections de la baisse de la production agricole due aux variabilités climatiques sont de l’ordre de 10 à 50 %.

Lire l’annonce sur Calenda

Policer la violence politique en contexte postcolonial

25 11 2020 | Chang

Appel à contribution

Cette journée d’étude vise à saisir la matérialité des politiques de gestion de la violence au Cameroun au regard des expériences conflictuelles qu’il connait depuis 2015 et se veut être une réflexion globale qui appelle des analyses à se focaliser sur la manière dont les acteurs du système social et politique se mobilisent avec leurs logiques et leurs modes d’action pour réduire la violence produite par la société du conflit. Les réflexions attendues doivent s’inscrire dans une approche subjective mettant l’accent sur la manière dont les individus et les groupes se mobilisent pour « sortir de la violence ». 

Lire l’annonce sur Calenda

 

Festivals culturels africains

15 01 2021 | Chang

Appel à contribution

Cet appel à contribution a pour objectif la publication d'un ouvrage collectif autour du thème des festivals culturels africains : espaces de promotion des patrimoines et des identités des peuples. Cet ouvrage est consacré à l’étude des fondements sociohistoriques, des grands enjeux et mutations qui sous-tendent la pratique des festivals culturels en Afrique, dans une perspective diachronique et transdisciplinaire. Les contributions à cet appel pourront s’articuler autour de trois axes principaux, susceptibles d’être abordés dans une approche régionale, nationale et/ou transnationale. De même, les contributions qui s’inscrivent dans une démarche comparative et transdisciplinaire sont vivement encouragées.

Lire l’annonce sur Calenda

Membre de l'École française de Rome (2021-2022)

11 12 2020 | Rome

Bourse, prix et emploi

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Âge, les époques moderne et contemporaine.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Le temps des décolonisations

20 11 2020 |

Journée d'étude

Favorisant une approche diachronique et objective, cette rencontre vise à analyser davantage les relations entre la France et ses anciennes colonies afin d’en mieux saisir les relations contemporaines. Les réflexions menées et présentées permettront de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consiste à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout la manière dont le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender et d’administrer les risques qu’il a induits. Enfin, ces journées d’études visent à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. Chercheurs de différentes disciplines, ainsi qu’académiciens et politiciens, analysent dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies.

Lire l’annonce sur Calenda

Sociologies rurales dans le Sud global : le contexte du Maghreb

30 11 2020 |

Appel à contribution

Lancé par la revue la revue de sociologie brésilienne Contemporânea (université de São Carlos) l’appel s’adresse aux chercheurs en sociologie investis dans les différentes thématiques en lien avec la sociologie rurale maghrébine. Les propositions devront se pencher sur les différentes tendances qui traversent la sociologie rurale postcoloniale depuis sa naissance jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur les espaces et les groupes sociaux ruraux privilégiés ; les ancrages et ruptures théoriques, épistémiques méthodologiques à la sociologie coloniale ; les homologies avec les théories postcoloniales.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Le discours du droit, le droit du discours : pistes de recherches entre droit et linguistique

30 04 2021 |

Appel à contribution

Depuis les analyses de l’Antiquité grecque classique sur la rhétorique comme art oratoire, nous pensons surtout à Gorgias de Platon ou à Rhétorique d’Aristote, ce genre rhétorique qu’est le discours judiciaire n’a cessé d’intéresser théoriciens et praticiens, à des fins diverses : en comprendre et expliquer le fonctionnement, s’en servir pour convaincre ou persuader. Christian Plantin nous rappelle : « Le genre judiciaire recouvre les discours tenus devant le juge, composés en fonction des intérêts de l’une ou l’autre des parties qui s’opposent. Il détermine le juste et l’injuste, à propos d’une action passée. Son site institutionnel est le tribunal. » Il souligne ainsi que ce type de discours porte sur les valeurs du juste et de l’injuste, son temps est le passé et son raisonnement le déductif. Dans une perspective élargie, deux points méritent d’être mis en relief, même s’ils peuvent paraître des truismes. Le premier est que la question doit prendre en compte l’ensemble des modalités du juridique ; le deuxième, qu’il s’agit avant tout de mobilisation de la langue dans le but de communiquer.

Lire l’annonce sur Calenda

La création documentaire et cinématographique dans l’océan Indien

15 12 2020 | Saint-Denis

Appel à contribution

La revue Tsingy (Sud-Ouest océan Indien) souhaite éditer au second semestre 2021 un numéro sur le cinéma et la télévision. Cette publication portera une attention particulière à la création documentaire insulaire télévisée et/ou cinématographique de l'océan Indien, sans pour autant négliger la production de fictions. Le but de ce numéro est ainsi d’étudier les enjeux du cinéma documentaire et ses liens avec les autres médias (webs documentaires, télévision) : impact des formats, financements, nouvelles écritures, jeunes auteurs dans le contexte spécifique de l’insularité.

Lire l’annonce sur Calenda

 
123