l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

Bouake, histoire et mutations d'une ville africaine

30 10 2019 | Bouaké

Appel à contribution

Ce colloque, qui privilégie les réflexions plurielles et les approches innovantes, reconstitue et analyse les trajectoires de la ville de Bouaké. Ce faisant, il s’intéresse à cette grande métropole du centre de la Côte d’Ivoire de sa fondation en 1898 à nos jours afin de cerner, au-delà de l’examen des évolutions et des permanences, tout ce qui fait sens et est susceptible de contribuer à la renaissance de Bouaké.

Lire l’annonce sur Calenda

Rwanda : la trajectoire de l’État après le génocide

25 10 2019 |

Appel à contribution

Ce dossier vise à offrir une meilleure compréhension de la trajectoire de l’État rwandais depuis le génocide. Il remédiera ainsi à une lacune de la littérature francophone qui s’est surtout concentrée sur le génocide et ses enjeux judiciaires, mémoriels et diplomatiques. Peu de travaux ont en effet abordé la question des dynamiques de reconstruction étatique post-génocide, qui est bien plus prégnante dans la recherche anglophone. En privilégiant les approches empiriques, il s’agira de rendre compte de la multiplicité des ressorts sociaux et politiques à l’œuvre dans la transformation de l’État depuis 1994.

Lire l’annonce sur Calenda

 

La communication au Gabon

20 02 2020 |

Appel à contribution

Dans le numéro n°240 d’Afrique contemporaine, intitulé les « Afriques médiatiques », Capitant Sylvie et Marie-Soleil Frère déclarent que les mutations politiques du continent africain au cours des deux dernières décennies ont fait des acteurs incontournables du paysage socio-politique : les médias. Bien que cette affirmation semble s’inscrire dans une approche déterministe des moyens de communication, elle met néanmoins en exergue leur rôle dans les principaux changements observés dans la plupart des États africains. Dans une perspective plus large, cette assertion met en lumière la problématique de communication et développement en général et celle de médias et développement en particulier. En effet, sur le terrain africain, plusieurs réflexions se sont toujours développées sur les phénomènes communicationnels, les pratiques et les moyens de communication, en questionnant notamment leur incidence sur le développement.

Lire l’annonce sur Calenda

Sémiotique à l’université algérienne

15 12 2019 |

Séminaire

A la différence de son histoire en Europe, la sémiotique demeure une discipline relativement nouvelle dans l’université algérienne. Depuis les années quatre vingt, elle ne cesse de chercher sa place institutionnelle, principalement dans les départements des langues et des lettres, et des sciences de la communication, à travers les divers champs d’études et diverses optiques multilingues (français-anglais-arabe). Cet héritage scientifique qui s’est accumulé durant des décennies, mérite une lecture rétrospective nous permettant de revenir sur les grandes articulations du chemin que la sémiotique a tracé, et sur son appropriation dans les différents domaines de recherche (littérature, linguistique, communication, architecture…). Ce séminaire tentera d’esquisser un panorama historique marquant l’entrée académique de la sémiotique à l’enceinte universitaire, qui a été, au fil du temps, couronné par une production scientifique riche en publications et manifestations.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Santé de genre et masculinités : perspectives historiques (post)-coloniales

31 08 2019 |

Appel à contribution

Appel à contribution Santé de genre et masculinités : perspectives historiques (post)-coloniales

Lire l’annonce sur Calenda

Music, Tradition and Creativity in the Digital Era

15 08 2019 | Bogotá

Appel à contribution

This Symposium will explore how digital media and new technologies have affected the ways through which musicians, producers and researchers experiment and engage with "traditional" musical forms, in Colombia and in other parts of the world. The participants are invited to share their research results and methodological experimentations in the field of applied ethnomusicology, music pedagogy, performance, digital audio production or digital humanities about the study of the impact of digital technologies about current musical practices. This Symposium will also include the presence of several local musicians and producers who will conduct workshops on "traditional" Colombian music and music from other countries of the global South.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Le financement basé sur des prévisions : comment mener à bien un programme de « cash transfer » ?

31 08 2019 |

Bourse, prix et emploi

La Fondation Croix-Rouge française est une fondation de recherche dédiée à l'action humanitaire et sociale. Reconnue d'utilité publique (FRUP), elle porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la réflexion scientifique, la réflexion éthique et l'innovation sociale pour faire avancer l'action au service des plus vulnérables. La fondation a pour objectif de mobiliser la communauté scientifique à proximité des populations en souffrance, au Nord comme au Sud, pour apporter des réponses concrètes et durables. Dans cette optique, elle finance et accompagne des chercheurs indépendants, en priorité issus des terrains d'intervention, par l'attribution de bourses postdoctorales en sciences humaines et sociales.

Lire l’annonce sur Calenda

Conflits armés et patrimoine

10 10 2019 | Paris

Journée d'étude

Le séminaire sera l’occasion d’aborder les problématiques de protection du patrimoine culturel lors des conflits armées et de souligner les convergences qui existent entre le ministère de la Culture et celui des Armées en matière de sauvegarde du patrimoine notamment en Afrique subsaharienne.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique

03 10 2019 | Pessac

Colloque

Le colloque « Penser le genre des expériences de la violence politique en Afrique. Incidences biographiques, transmissions générationnelles et familiales » aura lieu à Sciences Po Bordeaux les 3-4 octobre 2019. À la croisée de l’histoire du genre et de la sociologie de l’engagement, ce colloque propose d’étudier les effets des violences politiques sur les vies individuelles et leurs inscriptions mémorielles dans les sociétés de l’Afrique contemporaine. En s’intéressant à des trajectoires d’hommes et de femmes « engagé·e·s » – membres d’organisations encarté·e·s ou non – dans des contextes de conflictualités intenses nous souhaitons comprendre comment le genre se reconstruit et se réinvente dans les situations de violence.

Lire l’annonce sur Calenda

Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?

16 10 2019 | Clermont-Ferrand

Colloque

La mise en réseau des écoles, plus particulièrement des écoles rurales, est un phénomène ancien, mais renouvelé par le développement d'Internet, les politiques d'équipement et de regroupement, ainsi que les discours qui tendent à valoriser l'apprentissage collaboratif. Elle s'inscrit dans la volonté de développer de nouvelles organisations pédagogiques en s'appuyant sur le numérique. Ce colloque vise à réunir des chercheurs et des praticiens souhaitant décliner dans des contextes territoriaux divers, des problématiques autour de la collaboration via une mise en réseau et/ou instrumentée par le numérique, collaboration entre enseignants, entre classes, entre élèves, les facteurs facilitant ou limitant, les enjeux et objets, leur nature, tant dans ce qu'elle pourrait permettre dans les pratiques pédagogiques, le développement professionnel, le travail collectif ou encore les apprentissages.

Lire l’annonce sur Calenda

 
123