l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

L’enseignement – apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans la perspective du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en contextes non européens

30 04 2017 | Metz

Appel à contribution

Le Centre de recherches sur les médiations (CREM), l'école doctorale Fernand Braudel (université de Lorraine) et le laboratoire Éditions, langages, littératures, informatique, arts, didactiques, discours (ELLIAD, université de Bourgogne Franche-Comté) organisent un colloque jeunes chercheur·e·s portant sur l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) dans la perspective du Cadre européen commun de référence pour les langues, en contextes non européens. Les propositions sont attendues pour le 30 avril 2017 au plus tard. Une publication de textes sélectionnés est prévue sur le carnet des jeunes chercheurs du CREM.

Lire l’annonce sur Calenda

Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

07 04 2017 | Zurich

Journée d'étude

The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Teaching Gender. Theory and society in the classroom

07 04 2017 | Zurich

Informations diverses

Now more than ever, gender as an analytical concept is being heavily contested from diverse quarters inside as well as outside academia. The panel discussion addresses key questions of how to teach gender as  critical theory in the light of current societal and political tensions on the one hand and institutional constraints inside the university on the other hand. How can we teach “critique”? What does teaching gender mean in terms of methods and topics? And how can we engage in critical research and teaching while responding to societal expectations as to relevant output and knowledge transfer?

Lire l’annonce sur Calenda

Stage intensif de langue arabe, option recherche sciences humaines et sociales

31 03 2017 | Tunis

Informations diverses

Ce stage intensif de langue s’adresse à des étudiants (masterisants et doctorants) et aux jeunes chercheurs sur le monde arabe (Maghreb, Moyen-Orient). Outre l’apprentissage de la langue arabe, il propose des orientations linguistiques plus spécifiques aux recherches en sciences humaines et sociales (enquêtes, terrains, questionnaires, travail statistique, entretiens, retours d’enquêtes, exploitation d’une documentation spécifique, lecture de la presse…).

Lire l’annonce sur Calenda

 

La diplomatie africaine au XXIe siècle : profil(s), enjeux et défis

20 04 2017 | Yaoundé

Appel à contribution

Quels hommes ? Quels enjeux et quels défis diplomatiques pour l'Afrique en ce début de siècle ? Tel est le fil d'ariane de ce symposium. Depuis la vague d'accession des pays africains à l'indépendance, on note une avancée timide des differents secteurs poltiques, économiques et sociaux. Les raisons de ce retard sont multiples et diverses. En nous proposant d'offrir ces mélanges au professeur Laurent Zang, notre objectif est non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par cet enseignant émérite, mais aussi d'élargir les perspectives et de continuer la discussion qu'il a ouverte par ses écrits, ses interventions et ses enseignements pour sortir le continent africain de cette situation constamment décriée en ce XXIe siècle.

Lire l’annonce sur Calenda

Le Proche-Orient antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains

10 07 2017 | Toulouse

Appel à contribution

Dans le cadre du colloque international Le Maghreb antique : enjeux identitaires et patrimoniaux contemporains, les organisateurs souhaitent préparer des ouvertures plus largement méditerranéennes en proposant une session poster consacrée au Proche-Orient. L’étude du riche patrimoine antique de cette région dans son rapport aux constructions identitaires nationales et arabo-musulmanes contemporaines promet des comparaisons particulièrement intéressantes avec le domaine maghrébin. 

Lire l’annonce sur Calenda

 

Représentations et figures de la maternité aujourd'hui

03 04 2017 | Tours

Colloque

L’ambition de ce colloque est d’interroger les discours liés à la maternité, les traductions des choix de société dans les représentations culturelles des mères comme icônes ou boucs-émissaires, et la réception ou la critique de ces représentations dans le contexte d’une quête de conformité ou de libération des conventions sociales.

Lire l’annonce sur Calenda

Questions autour de l'oral : de l'interdisciplinarité à la complexité

30 09 2018 | Blida

Appel à contribution

Ce colloque international organisé à l'université de Blida se veut interdisciplinaire puisque qu'il croise plusieurs champs de recherches autour de l'oral : la sociolinguistique, la didactique, la sociodidactique, la littrature, l'interculturel, etc.

Lire l’annonce sur Calenda

 

Traversées

25 03 2017 | Nanterre

Journée d'étude

Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

Lire l’annonce sur Calenda

Épopées et guerres coloniales : histoires connectées

01 09 2017 |

Appel à contribution

Cette livraison de Recueil Ouvert propose une recherche interdisciplinaire sur les emplois et les réemplois du genre épique liés aux guerres coloniales. Elle offre un espace de réflexion doublement comparatiste qui vise à penser les circulations entre les continents soumis à la colonisation européenne mais aussi les resémantisations de la guerre coloniale en contexte postcolonial.

Lire l’annonce sur Calenda

 
123