l’actualité des études africaines avec calenda

En partenariat avec Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales, le GIS études africaines en France vous propose les actualités scientifiques du domaine.

Économie du tourisme et management des entreprises touristiques

31 03 2018 | Fès

Appel à contribution

Le tourisme, défini comme étant la somme de nombreuses activités (tels que le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation), « est souvent qualifié de ‘‘première industrie du monde’’ ». Au cours des soixante dernières années, le tourisme international n’a pas cessé de croître et de se diversifier. Il est devenu l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Malgré des soubresauts sporadiques, le tourisme mondial a connu une croissance quasiment ininterrompue.

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Littérature et médecine

28 02 2018 |

Appel à contribution

La littérature est thérapeutique et la médecine est littéraire. La littérature et la médecine, disciplines différentes certes, constituent de plus en plus une alliance des plus appréciables qui, non seulement, soulève la problématique des rapports entre les belles-lettres et les sciences exactes, mais montre surtout la pertinence d'une lecture croisée. 

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Le Québec en Afrique : solidarité, diplomatie et/ou business ?

23 02 2018 | Chicoutimi

Appel à contribution

Ce colloque a pour objectif de comprendre les enjeux et les défis reliés à l’action internationale du Québec en Afrique. Il s’agira d’en montrer les étapes marquantes, les fondements sur lesquels elle s’appuie, les acteurs qui la portent (gouvernement, entreprises, ONG, institutions d’enseignement, diasporas), les stratégies à travers lesquelles elle se déploie. Ce colloque réunira des universitaires, des fonctionnaires du gouvernement québécois et des municipalités ainsi que des personnes-ressources provenant de la société civile (ONG, OCI), des entreprises et des diasporas africaines au Québec pour cerner ce nouvel élan du Québec en faveur de l’Afrique, ses implications, ses succès et ses limites.

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Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

28 02 2018 | Ngaoundéré

Appel à contribution

Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

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À travers un regard local

15 01 2018 | Addis-Abeba

Appel à contribution

L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

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Fiscalité en Afrique : formalités et informalités

15 01 2018 |

Appel à contribution

Cet appel à contribution souhaite recueillir les propositions d’auteurs s’intéressant aux politiques fiscales des États africains et qui abordent dans leurs travaux, de manière directe ou indirecte, la dualité du formel et de l’informel au niveau des acteurs, des institutions ou des pratiques en matière de fiscalité. Les articles pourront traiter de l’un des thèmes suivants : politiques publiques et formes institutionnelles ; médiation et courtage ; pratiques fiscales « de la rue » ; gouvernance non-étatique ; réciprocité, responsabilité, légitimité et contrat social ; enregistrement et production de savoirs ; construction de l’État et pratiques fiscales ; fiscalisation des personnes, des ressources naturelles, des activités ou des services ;capacité étatique, technocrates, technologie et innovation ; les limites politiques du champ des possibles ; les conceptions gouvernementale et publique de la légitimité ;la généalogie des pratiques fiscales ; les institutions de l’ombre ou de l’entre-deux (twilight) ; ou tout autre thème pertinent pour comprendre la relation entre le formel et l’informel en matière de fiscalisation.

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Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales

22 03 2018 | Kingston

Appel à contribution

Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance. 

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Regard de l’autre, regard sur l’autre

04 02 2018 | Paris

Appel à contribution

Cette journée portera sur la construction de l’altérité et se propose d’interroger la façon dont se donne à voir l’image de soi et de l’autre — question volontairement large et transdisciplinaire. Cette rencontre, qui prendra la forme de plusieurs tables rondes successives, s’organisera autour de quatre axes détaillés plus précisément ci-dessous.

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Nouvelles dynamiques en éducation en Afrique de l’Ouest : du préscolaire à l’enseignement supérieur

10 02 2018 | Ziguinchor

Appel à contribution

L’éducation est souvent présentée comme l’enjeu de l’émancipation et du développement des nations : « éduquer ou périr » écrivait à juste titre l’historien burkinabè Joseph Ki-Zerbo en 1990. Les structures éducatives font face aujourd’hui, en Afrique de l’Ouest sans doute plus qu’ailleurs, à une multitude de pressions indissociables de la réalité selon laquelle nous vivons dans des sociétés gouvernées par l’économie de la connaissance et le développement du capital humain. Les individus, au sein et autour de ces structures, s’inscrivent et inscrivent leurs actions dans des espaces éducatifs mondialisés où existe une concurrence manifeste ou latente.

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Afrique : les passés antérieurs

28 02 2018 | Paris

Appel à contribution

Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

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