L'Agenda du GIS

2èmes Rencontres des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA 2013)

Appel | 31 janvier 2014 |

Les 3 et 4 octobre 2014 se tiendront les deuxièmes Rencontres Nationales des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA). Cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s. 

Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Lybie, Égypte, Madagascar, Caraïbes,...) et ses différentes diasporas.

Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans l’un des quatre axes identifiés ci- dessous. Néanmoins, la formule retenue étant celle d’un état des lieux, toute proposition de communication dont l’objet porte sur un terrain ou problématique lié(e) au continent africain peut être soumise.

Toute proposition de communication (maximum 500 mots), doit être déposée avant le 31 janvier 2014.

Toute proposition de poster (versions préliminaires, au format électronique) doit être déposée avant le 28 février 2014.

 

Axe 1 : Ordre et désordre

Si la notion de désordre est souvent associée de façon caricaturale à l’Afrique dans une vision européo-centrée et afro-pessimiste, cet axe privilégiera les communications jouant sur la valeur et la réalité des deux notions. Il s’agit de s’intéresser aux aspects éthiques, politiques, conceptuels, sociaux, mythiques et religieux de l’ordre et du désordre dans les mondes africains. Les réflexions géopolitiques dans une logique multi-scalaire, les analyses anthropologiques sur des aires géographiques africaines différenciées et les connexions de la thématique de l’axe avec le couple « guerres et paix » seront particulièrement appréciées. Enfin, des communications sur l’ordre et le désordre dans le domaine du genre, de la justice ou de l’environnement seront aussi les bienvenues.

Axe 2 : Circulations, fronts, frontières

La frontière a longtemps été cantonnée au champ géographique en tant que ligne de partage entre deux entités étatiques ; cet axe se propose d’élargir cette notion à d’autres domaines – culturels, religieux, sociaux, politiques, juridiques et environnementaux. Les communications mettront en avant la frontière comme limite ou barrière, notamment entre groupes sociaux, scellant alors des identités spécifiques. Les contributions pourront également insister sur la question du «front» qui naît de la conflictualité et de l’affrontement, ou de front « pionnier » mettant en valeur une différenciation spatiale voire une fragmentation des territoires. Les communications centrées sur le rapport entre la réalité des frontières et leur dimension symbolique ou imaginaire seront appréciées. Enfin, dans une troisième impulsion, l’axe insistera sur le dépassement et la porosité des frontières par les échanges, les flux et les circulations, que ce soit des hommes, des commodités ou des idées – montrant ainsi les enjeux politiques, sociaux et juridiques de l’objet-frontière.

Axe 3 : Sensorialités

Cet axe accueillera les communications portant leur attention sur les dimensions sensorielles et émotionnelles de la vie sociale. Activités, objets, paysages, techniques, instruments, ornements, aliments, individus, relations sociales, représentations, etc. mobilisent un entrelacs de qualités sensibles dont il s’agira d’appréhender les rôles. Les études attendues porteront sur les situations qui mettent en œuvre des conditions sensorielles particulières : performances artistiques et culturelles, cérémonies politiques, rituels, séances médicales, etc. ; ou encore sur les discours et pratiques exposant des qualités sensibles dans la présentation de soi, de l’autre, des groupes. L’accent sera mis sur la manière dont les composantes sensorielles participent à forger une pratique ou une expérience partagée, à transmettre des connaissances ou une mémoire, à identifier des catégories, à élaborer des hiérarchies. L’influence des technologies, des handicaps ou des habitudes qui suppriment, amplifient ou modifient une part du monde sensoriel pourra également être interrogée.

Axe 4 : Savoirs/Pouvoirs

La production, l’acquisition et la transmission des savoirs sont prises dans des relations de pouvoirs. Cet axe de recherche explorera les rapports entre savoirs (qu’ils soient académiques ou non) et pouvoirs tels qu’ils se constituent dans les pays africains mais aussi en relation avec d’autres nations. Nous nous intéresserons tout d’abord à l’historiographie et à la généalogie : comment la production de connaissances est-elle façonnée par les contextes culturels, religieux, scientifiques et politiques ? La question du pouvoir transparaît dans les méthodes de production des savoirs : comment et avec qui ces savoirs sont-ils construits, transmis, partagés ? Quelles sont les positions des acteurs et leurs logiques de distanciation/d’implication ? Quelles sont les relations entre ces acteurs dans la pratique du terrain(notamment entre chercheurs et «informateurs»)? En troisième lieu, cet axe propose de traiter des enjeux relatifs aux usages des savoirs. Comment ces savoirs circulent- ils et/ou sont instrumentalisés ? Les communications pourront évoquer les situations de mainmise sur les archives, d’instrumentalisation de la mémoire par le biais de la patrimonialisation, ou encore d’usages politiques de productions scientifiques.