L'Agenda du GIS

Création du réseau LITTAFCAR.org

 

Nous vous convions aux intersections littéraires d'Afrique et des Caraïbes. Celles-ci sont une histoire de regards croisés entre des continents qui caractérisent bien les espaces mouvants et perméables que couvrent les littératures d’Afrique et des Caraïbes. C’est ce que propose LITTAFCAR.ORG, un réseau de quatre centres culturels, CEC (Bruxelles), Artisttik Africa (Cotonou), FOKAL (Port-au-Prince) et ISHYO (Rwanda), qui mettent en commun leur expertise pour inviter les lecteurs à découvrir le regard d’écrivains sur le monde à partir d’un centre mouvant. La lettre d'information de LITTAFCAR.ORG sera rédigée à tour de rôle par l’un des centres et vous proposera un contenu en alternance, vu d’Haïti, du Rwanda, du Bénin et de Belgique.

Pour commencer, nous vous proposons un visite guidée de la plateforme WEB du réseau à travers ses contenus sonores, écrits, audiovisuels, informatifs et littéraires….: une section « auto-portrait en miroir », des interviews filmées d’auteurs autour de la question lancinante "Pourquoi écrire ?", des extraits sonores, lus par des comédiens, une carte interactive, la collection « Intersections », qui s’appuie sur le réseau pour réunir des textes d’auteurs, de jeunes critiques, … posant un regard sur une oeuvre, un écrivain, une initiative littéraire… issue d’Afrique et des Caraïbes.

Littafcar.org s’inscrit dans l’actualité littéraire, mais pas seulement, c’est également l’activité littéraire dans les centres et les régions environnantes. Ce sont aussi les coups de cœur des bibliothèques de chaque centre qui puisent dans le patrimoine littéraire des régions….Si vous souhaitez poursuivre cette histoire avec nous, inscrivez-vous à notre lettre d'information en cliquant ici.
Bonne découverte... vue de Belgique,
Dominique Gillerot
CEC - Bruxelles
Brèves de la vie de réseau:
- Le site littafcar.org a été lancé officiellement à Bruxelles en présence des représentants des 4 centres partenaires du réseau: Ousmane Aledji (Artisttik Africa), Elizabeth Pierre-Louis (FOKAL), Carole Karemera (ISHYO) et Dominique Gillerot (CEC). Lisez le communiqué de presse ici.
- A l'occasion du lancement du site, le réseau a organisé une rencontre littéraire avec Jean Bofane autour de son déjà très médiatisé "Congo Inc., le testament de Bismarck".
- Ousmane Aledji (Artisttik Bénin) et Carole Karemera 
(ISHYO) ont participé le lundi 19 juin 2014 à l’émission Le Monde est un village au micro de Didier Mélon (RTBf – La Première). Ecoutez-la enpodcast.

IntranQu'îllités N°3 est là

{Collectif - Passagers des Vents}

James Noël et Pascale Monnin, avec toute l'équipe d'IntranQu'îllités, reviennent avec un troisième numéro de cette magnifique revue littéraire et artistique. "Ce beau rêve déguisé en revue, qui vient d’une Haïti qui toutes voiles dehors s’échappe vers des rives inédites", s'est penché sur la figure de Christophe Colomb. Quel autre personnage pourrait aussi bien nourrir ces imaginaires qui viennent du monde entier ?

En savoir plus

L'étrangère N°33/34

{Collectif - La lettre Volée}

Un double numéro de l'Etrangère, revue de création et d'essai, éditée par La Lettre Volée est consacré à la poésie africaine de langue française. Le numéro a été dirigé par le poète Tchadien Nimrod.
Avec des contributions de Tanella Boni, Léopold Congo-Mbemba, Jean-Jacques Dabla, Paul Dakeyo, Fernando d’Almeïda, Paulin Joachim, Sylvie Kandé, Amadou Lamine Sall, Koulsy Lambo, Patrice Nganang, Raharimanana, Véronique Tadjo, Kouam Tawa, Ali Abdoul War, Hervé Yamguen.

En savoir plus