L'Agenda du GIS

Ouvrage paru (2012) : "L’accès à l’information en ligne. Moteurs dispositifs et médiations"

Auteur : Brigitte Simonnot

L’accès à l’information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l’internet, certaines sont devenues invisibles, d’autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l’évolution des recherches scientifiques sur l’accès à l’information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l’attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L’accès à l’information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l’agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.

Centre de recherche sur les médiations

Communication, langage, art, culture

(EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace)

L’accès à l’information en ligne. Moteurs dispositifs et médiations (2012)
Brigitte Simonnot

Hermes – Lavoisier (collection Systèmes d’information et organisation documentaires, dirigée par Stéphane Chaudiron)

ISBN : 978-2-7462- 3829-9 – Format : 15,5 x 23,5 – 254 p.

L’accès à l’information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l’internet, certaines sont devenues invisibles, d’autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l’évolution des recherches scientifiques sur l’accès à l’information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l’attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L’accès à l’information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l’agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.

Brigitte Simonnot est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations.

Ci-dessous le sommaire et le bon de commande (pdf) :

L_acces_a_l_information_en_ligne_Simonnot