L'Agenda du GIS

Soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Le GIS

Le GIS Études africaines en France se déclare totalement solidaire de la prise de position de l’Association des chercheurs de politique africaine (ACPA) et du Fonds d’analyse des sociétés politiques (FASOPO) concernant la détention de nos collègues Roland Marchal et Fariba Adelkhah en Iran :

https://polaf.hypotheses.org 
http://fasopo.org 

Nous demandons leur libération immédiate, et dans cette attente, la suspension de toute coopération scientifique et culturelle avec l’Iran. Nous invitons les universités françaises et européennes à interrompre immédiatement leurs échanges avec l’Iran autres que l'accueil d'étudiants iraniens. Nous appelons aussi les universitaires partout dans le monde à exprimer leur solidarité avec nos amis et collègues et avec tous les prisonniers scientifiques détenus en Iran.

Nous les assurons tous deux, ainsi que leur famille, de notre soutien indéfectible et resterons mobilisés jusqu’à leur libération à tous deux.

Vous trouverez ici un portrait scientifique de Roland Marchal réalisé par Sandrine Perrot et Didier Péclard sur le site du FASOPO