L'Agenda du GIS

Un ouvrage sur la gestion macroéconomique du Congo

 La Gestion macroéconomique de la République Démocratique du Congo durant et après la Transition démocratique

 

VDP La gestion macroeconomique RDC 4 un ouvrage de Claude Sumata

Ce livre constitue une tentative d’appréhender la situation macroéconomique de la République démocratique du Congo au cours de ces dernières décennies. Le marasme économique y sévissant, après 50 ans d’indépendance, mérite que l’on s’arrête sur les causes structurelles de sa pérennisation, afin de dégager les pistes adéquates d’une politique visant à assurer un réel renversement.

L’effondrement de l’économie congolaise et ses mutations, depuis les années 1960, ont entraîné une régression majeure des conditions sociales de la population, compte tenu de la concomitance de deux facteurs primordiaux : la faiblesse de la croissance et le manque d’une politique de répartition équitable du revenu national. La paupérisation croissante a généré un processus d’immigration continue. La guerre civile et les conflits armés ont favorisé la partition du pays et l’enclavement de certaines régions. La prolifération des échanges parallèles, notamment par l’entremise des pays limitrophes, complique encore la situation.

La mise en œuvre de réformes structurelles s’impose, pour permettre la réorganisation du système financier en période postconflit, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Une politique proactive et volontariste est nécessaire pour assurer la promotion de l’entrepreneuriat en procédant à l’amélioration du climat des affaires. Cette dynamique vertueuse suppose le maintien du leadership et de la bonne gouvernance, afin d’assurer le fonctionnement adéquat des institutions à l’échelle nationale.

La mobilisation accrue des ressources financières et leur canalisation vers les secteurs prioritaires de l’économie nationale constituent des priorités absolues. Par conséquent, les transferts de fonds issus de la diaspora peuvent jouer un rôle primordial, si des mesures adéquates sont adoptées pour les orienter vers les investissements productifs. Il convient de mettre en place des mesures incitatives pour favoriser la création et la promotion des PME/PMI par les Congolais de l’étranger.

Cahiers africains   n°85 Tervuren/Paris       Musée Royal d’Afrique Centrale/L’Harmattan

ISBN : 978-2-343-04106-3 ISSN : 1021-9994

Prix: 27 €

Claude Sumata a un doctorat en économie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est Professeur des universités, spécialiste en macroéconomie monétaire et financière, en migration internationale et en entrepreneuriat. Il est également consultant international.