Les rencontres Audio

« Biografriques » : L’analyse biographique : production de données et réflexion méthodologique

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Françoise Blum, Marie-E. Pommerolle, Johanna Siméant, Sylvie Kandé, Eric Soriano, Raphaëlle Chevrillon Guibert

Présentation de l’atelier

Dans la cadre d’un nouvel projet lancé au sein de la CUE HESAM, nous proposons un atelier multi-disciplinaire portant sur les usages de la biographie. Les « tournants » biographiques et prosopographiques ont déjà quelques années, en histoire ou en sociologie, mais les études africaines n’ont pas épuisé toutes les ressources de ces approches pour sonder les mondes sociaux passés et contemporains, à partir de quelques trajectoires et de leur comparaison. Si quelques dictionnaires s’imposent comme des sources bienvenues de données biographiques (1), et quelques travaux de biographie sociologique (2) ou prosopographique (3) sont des références en la matière, cet atelier voudrait renforcer la visibilité de la réflexion sur cet outil, et proposer quelques exemples de travaux biographiques. Les membres de ce projet s’intéressant plutôt aux mondes politiques et militants, la priorité sera donc donnée aux travaux portant sur des individus ou des groupes s’imposant comme des personnalités publiques, aussi bien au niveau local, que national ou international. Il s’agira donc d’un atelier exploratoire, ouvert aussi bien aux membres de l’atelier de la CUE HESAM qu’à des membres extérieurs.

Bibliograhie

(1) Emmanuel K. Akyeampong et Henry Louis Gates Jr. (eds), Dictionary of African Biography, Oxford U Press, 2012, 6 volumes.
(2) Janet Vaillant, Black, French, and African: A Life of Léopold Sédar Senghor, Cambridge, Mass London, Harvard University Press, 1990; J-F. Médard, « Charles Njonjo : portrait d’un “big man au Kenya” » in E. Terray (ed.), L’État contemporain en Afrique, L’Harmattan, 1987.
(3) Pascale Barthélémy dans : Africaines et diplômées à l’époque coloniale, Rennes, PUR, 2010.

COMMUNICATIONS

Sylvie Kandé
« Biographie de Bachir Touré »

Johanna Siméant
« Biographies individuelles et collectives dans les « sociétés civiles » africaines –quelques exemples maliens »

Eric Soriano
« Le rapport colonial en biographies ? À partir d’une expérience kanak (Nouvelle-Calédonie) »

Raphaëlle Chevrillon Guibert
« Faire fortune à Khartoum : pour qui ? Pour quoi ? Retour sur les itinéraires de la réussite dans le Soudan islamiste et leurs implications sur la formation des identités individuelles et collectives »