Les rencontres Audio

Circulation internationale des politiques et coopération entre villes : Géopolitique et policy learning en Afrique et dans les pays du Sud

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Elisabeth Peyroux, Isa Baud, Jenny Robinson, Stephan Bock M.A.

Présentation de l’atelier

Traitée de longue date par de nombreuses disciplines, la circulation internationale des idées, des politiques et des modèles suscite depuis quelques années un regain d’intérêt, notamment dans le champ des études urbaines où un renouveau théorique et méthodologique a été impulsé par des travaux anglo‐saxons interrogeant d’une part la nature, les modalités et les implications des « mobilités des politiques urbaines », d’autre part les formes et conséquences des processus d’apprentissage (policy learning, city learning) qui les sous‐tendent. Cette question prend une acuité particulière dans le champ des études africaines : on observe en effet de nouvelles formes de coopération et d’échanges entre villes africaines et autres villes du Sud orchestrées par des organisations ou réseaux internationaux (Cities Alliances, Metropolis, United Cities and Local Governments, C40) ou par des gouvernements locaux, à l’image de la Stratégie des Relations Internationales de Johannesburg. Ces échanges, qui s’accompagnent de nouvelles formes de policy learning, s’inscrivent dans un contexte géopolitique marqué par la montée en puissance des pays émergents dans le champ économique et de la coopération Sud‐Sud.

Cet atelier propose de s’interroger, à partir de différentes perspectives disciplinaires, sur les relations entre rapports internationaux de pouvoir, circulation des politiques et policy learning en Afrique. Il vise à explorer la production de nouveaux référentiels et de normes et modèles inédits, voire alternatifs à partir des villes du Sud en lien avec la redéfinition des enjeux géopolitiques du développement.

COMMUNICATIONS

Elisabeth Peyroux
« “Urban policy mobility through city-to-city cooperation in Africa: Johannesburg and the changing forms of South-South development cooperation »

Isa Baud
« Capacity development or new learning spaces through municipal international cooperation in African and other Southern countries: Policy mobility at work ? »

Jenny Robinson
« “Slow Policy Transfer and City to City Learning: Johannesburg and Lilongwe” »

Stephan Bock M.A.
« Translocal learning relations within Kigali’s urban regulation »