Les rencontres Audio

Circulations culturelles en Afrique subsaharienne (XXe-XXIe) : modalités, acteurs et impacts

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Didier Nativel, Odile Goerg, J.-L. Martineau, Aline Pighin, Pauline Monginot, Klara Boyer-Rossol, Anna Cuomo

Présentation de l’atelier

A partir de trajectoires individuelles ou collectives, l’atelier mettra en lumière ce qui a rendu possible de telles circulations, notamment artistiques, musicales, cinématographiques qui s’inscrivent dans des contextes politiques et sociaux. En prenant plusieurs exemples tant sur le continent que dans les îles, il précisera les formes différenciées de réception, de transformation, de redistribution de biens culturels provenant de sources multiples : urbaines, rurales/ occidentales, africaines ou asiatiques. Ces phénomènes complexes ne seront pas envisagés comme de simples transferts rendant compte de manière mécanique de relations culturelles coloniales et post-coloniales dissymétriques. En croisant des interrogations sur la sociologie de ces circulations internes ou transnationales, sur leur contenu (objets, compétences, normes), leurs vecteurs (infrastructures, institutions) et leurs impacts, il s’agira de comprendre comment artistes et spectateurs africains ont constitué des agents majeurs au cœur d’échanges analysables à différentes échelles. Enfin, nous nous demanderons de quelle façon les pouvoirs successifs ont tenté de réguler des processus dynamiques aux effets parfois subversifs.

COMMUNICATIONS

J.-L. Martineau
«Identités, cultures et nouvelles technologies en 1959 : la première télévision d’Afrique subsaharienne»

Aline Pighin
« Gutemberg dans la brousse et ses suites. Hypothèses typologiques des lieux de la création artistique dans les Congo coloniaux d’après-guerre »

Pauline Monginot
« Circulations officielles et circulations en creux : quelles trajectoires pour les plasticiens malgaches dans la première moitié du 20ème siècle ? »

Klara Boyer-Rossol
« De la Grande Ile au continent africain en passant par l’Occident : itinéraires d’un « retour aux origines » à travers la musique Hip-Hop à Madagascar. Années 2000 »

Anna Cuomo
« Circuler pour exister : analyse de parcours de rappeurs burkinabè »