Les rencontres Audio

Des Afro-américains en Afrique : Imaginaires, migrations et pratiques sociales

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Maboula SOUMAHORO, Giulia BONACCI, Amzat BOUKARI-YABARA, Anne HUGON, Aurélien MOKOKO GAMPIOT

Présentation de l’atelier

Organisé par Giulia BONACCI, IRD / URMIS

 

 

Depuis le 19 ème siècle et les abolitions de l’esclavage aux Amériques, et dans de nombreux pays d’Afrique, les diasporas afro-américaines les plus anciennes, issues de la traite atlantique, sont présentes et actives. Elles fondent des écoles et formulent des idéologies militantes, participent à des Églises et des mouvements religieux transnationaux, développent des liens intellectuels et commerciaux, investissent dans le tourisme et la mémoire ou diffusent des cultures et musiques populaires.

En s’intéressant aux Afro-américains en Afrique, il s’agit dans cet atelier de revisiter un pan méconnu de l’histoire sociale du continent africain. Avec des interventions nouant l’Afrique de l’Ouest, l’Ethiopie, la République Démocratique du Congo et la Tanzanie avec la Caraïbe insulaire et continentale, les Etats-Unis et l’Europe occidentale, l’ampleur de l’espace concerné est posée. Des dynamiques complexes y sont à l’œuvre et pour les approcher, l’articulation entre les imaginaires de l’Afrique aux Amériques, les migrations vers l’Afrique et le travail des identités sociales et culturelles s’avère particulièrement fertile.

À l’occasion de cet atelier, plusieurs chercheurs, historiens, anthropologues et sociologues mettent en commun des ressources liées à différentes aires culturelles. Grâce aux matériaux et aux références mobilisés, ils contribuent à créer une interface entre des champs de connaissance et à réinventer les outils des études africaines.