Les rencontres Audio

Education et production des élites en Afrique au XXe siècle : renouvellements en cours

Rencontre RTP 2006

Études africaines : état des lieux et des savoirs en France / Paris

Intervenants:

Pascale Barthelemy, Celine Badiane Labrune, Jean-Herve Jezequel, Helene Charton

Présentation de l’atelier

Le thème de la production des élites par le système éducatif colonial en Afrique est, à première vue, bien balisé par l’historiographie. Pour autant, ce champ de recherche se renouvelle depuis quelques années. Cet atelier souhaite rendre compte à la fois des travaux existant et des perspectives proposées par quelques jeunes chercheur-e-s en France. Il s’agit de réfléchir dans une perspective d’histoire sociale ‘ et non plus seulement institutionnelle ‘ à l’émergence de ‘ couches nouvelles ‘ africaines et à leur place dans les sociétés sous domination coloniale puis indépendantes. L’objectif est de réexaminer l’opposition trop simple entre ‘ anciennes ‘ et ‘ nouvelles ‘ élites, de revenir sur le processus de construction des groupes sociaux et sur leur composition, d’interroger leur étanchéité, leur homogénéité (par exemple en terme de pratiques culturelles et sociales), d’analyser leur rôle et leurs réseaux de sociabilités (qui se lisent aussi dans les pratiques matrimoniales). Trois angles d’approche sont privilégiés : la constitution des élites en tant que groupe (origines, stratégies africaines de scolarisation, politiques coloniales d’éducation et de définition des catégories etc.), leur place dans la société, leur contribution, ou non, au changement social. Les questions méthodologiques (apports de la micro-histoire, utilisation des entretiens etc.) pourront faire l’objet de discussions particulières. L’atelier, en rassemblant des chercheurs qui travaillent sur des régions différentes (pays d’Afrique de l’Ouest et Kenya) permettra d’aborder ce thème dans une perspective comparée. Les intervenants traiteront plus particulièrement des axes de réflexions suivants : – Définition des élites en situation coloniale et post-coloniale – Production des ‘ couches nouvelles ‘ par les autorités coloniales – Composition des élites : homogénéité ou dispersion des itinéraires – Elites et genre

Communications

Pascale Barthelemy

Introduction

Celine Badiane Labrune

La production des élites par le système éducatif colonial : bilan et nouvelles pistes

Jean-Herve Jezequel

Helene Charton

Elite, éducation et politique au Kenya, le rôle de l’éducation comme investissement symbolique dans la structuration de la société contemporaine

Pascale Barthelemy

Conclusion