Les rencontres Audio

Entre pratiques langagières et pratiques corporelles : nouvelles perspectives pour l’anthropologie ?

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Sandra BORNAND, Erwan DIANTEILL, Marie-Luce GÉLARD, Cécile LEGUY, Paulette ROULON-DOKO, Catherine VAUDOUR

Présentation de l’atelier

Organisé par Cécile LEGUY, Paris Descartes, Canthel – EA 4545

 

 

Désireux de porter une attention plus précise aux dynamiques impliquées par l’agentivité ( agency ) des acteurs, nous mettrons en évidence les nouvelles perspectives d’enquête possibles à partir de l’analyse des pratiques langagières et corporelles dans un contexte donné, dans leur expression propre et dans ce qu’ils donnent à voir du jeu social dans lequel elles s’inscrivent. Nous présenterons dans cet atelier les travaux récents menés dans cette optique en terrain africain, dans trois principaux domaines :

 

– 1/ Dans le domaine de l’anthropologie des sens, où seront discutés des nouveaux usages des langages sensoriels en anthropologie et du projet d’établissement d’un atlas sensoriel.

 

– 2/ Dans l’étude des pratiques divinatoires, révélatrices de transformations à comprendre en lien avec un contexte religieux et politique en pleine mutation, telles qu’elles sont observables en contexte urbain aujourd’hui.

 

– 3/ Dans le domaine de l’anthropologie linguistique, où seront discutés des apports d’une approche pragmatique des pratiques langagières, notamment en situation de conflit.