Les rencontres Audio

Etat de la recherche sur l’éducation scolaire et les savoirs en Afrique

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Mélanie JACQUEMIN, Sophie LEWANDOWSKI, Luc NGWE et Jean-Alain GOUBIABY, Bernard SCHLEMMER

Présentation de l’atelier

Organisé par Marc PILON, DR IRD, UMR196 CEPED Paris Descartes-Ined-IRD

 

 

A cinq ans de l’échéance, 2015, fixée pour la réalisation des OMD, en matière d’éducation, et en dépit des progrès (quantitatifs) réalisés, l’objectif d’une éducation de qualité pour tous demeure une sorte de mirage pour nombre de pays africains. Pourtant, plus que jamais sans doute, l’éducation (scolaire) est perçue comme un facteur-clé du changement, du développement, tant au niveau individuel que collectif ; l’« école » occupe une place croissante dans les stratégies familiales. Selon des intensités et des temporalités très variables, les dynamiques scolaires travaillent en profondeur les sociétés africaines, notamment au niveau des rapports intergénérationnels. Elles suscitent aussi un certain nombre d’interrogations. Quelles sont les grandes forces qui déterminent les conditions et modalités du développement de l’éducation, du pré-primaire à l’enseignement supérieur, en incluant l’éducation non formelle ? Quels sont et comment évoluent les logiques et les contraintes qui sous-tendent les stratégies éducatives des familles ? Comment l’école est-elle située par rapport aux autres « systèmes de savoirs » en présence dans les différentes sociétés ?

Dans le même temps, force est de constater que le champ scientifique de l’éducation et des savoirs en Afrique ne jouit pas en France, ni en Afrique, d’une reconnaissance à la hauteur des défis et des enjeux qui se posent. Rares sont les équipes de recherche spécialisées sur ce champ. L’objectif de l’atelier est donc de contribuer à donner une visibilité plus grande aux travaux de recherche entrepris dans ce domaine, d’en montrer toute la pertinence scientifique et l’intérêt politique.