Les rencontres Audio

La communauté internationale et le constitutionnalisme en Afrique

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Anatole AYISSI, Adamar KPODAR, Albert BOURGI, Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, Stéphane DOUMBÉ BILLÉ

Présentation de l’atelier

Organisé par Jean du BOIS de GAUDUSSON,  Professeur à l’Université de Bordeaux IV, CERDRADI et Alioune Badara FALL, Professeur à l’Université de Bordeaux IV – CERDRADI.

 

L’internationalisation du droit constitutionnel est un thème d’actualité et on y voit une caractéristique du monde actuel. Elle apparaît plus marquée en Afrique. Un des aspects de ce phénomène y paraît particulièrement développé : celui du rôle direct joué par la communauté internationale, dans ses différentes composantes (organisations internationales, continentales, régionales, bailleurs de fond, médiateurs, …). Ce rôle est particulièrement visible et important en certaines périodes, lors des crises politiques et constitutionnelles, des sorties de conflits.
L’atelier se propose d’examiner concrètement les différents aspects de ce rôle de la communauté internationale dans ces circonstances, et de les interpréter, à partir de quelques « cas pratiques » : Madagascar, Togo, RDC, Comores, Mauritanie. Il s’agira d’étudier les procédures suivies, les montages institutionnels et constitutionnels souvent inédits mis au point, les tensions et contradictions internes à ce que l’on appelle la communauté internationale.
A partir de ces analyses, l’atelier s’attachera à évaluer les résultats politiques des actions conduites et à s’interroger sur l’impact de ces interventions sur le constitutionnalisme en Afrique, sur la « doctrine » véhiculée par la communauté » internationale et sur la théorie même du droit constitutionnel.
Les intervenants sollicités par le CERDRADI (Centre d’études et de recherches sur les droits africains et sur le développement institutionnel, Université Montesquieu Bordeaux IV) ont tous une connaissance de terrain de l’action de la communauté internationale dans le domaine constitutionnel et institutionnel.