Les rencontres Audio

L’enseignement de l’Afrique en Europe

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Paul VANDEPITTE, Daniel V. MOSER-LÉCHOT, Marie-Albane de SUREMAIN, David MUSA SORO

Présentation de l’atelier

Organisé par Paul VANDEPITTE, Université de Gand, Belgique.

 

Je propose ce thème pour un atelier sur la base de l’argument suivant. D’une part il y a l’historiographie scientifique sur l’Afrique, d’autre part il y a l’enseignement (je me réfère ici en particulier à l’enseignement secondaire – en France les collèges et les lycées) où l’histoire de l’Afrique est très réduite. La raison est surtout un manque de préparation des enseignants. En plus il faut tenir compte des controverses entre historiens sur des thématiques très importantes comme l’esclavage et les traites, le colonialisme … En 2009 une partie des historiens africains s’est réunie au siège de l’Unesco afin de continuer l’Histoire générale de l’Afrique et de créer des outils pédagogiques (pour le moment sans résultats concrets).

Un autre point important est la disponibilité (ou le manque) de matériau didactique pour les enseignants. De ce point de vue je réfère, en dehors des manuels, à deux ‘produits’ pédagogiques :

• Maria R. TURANO et Paul VANDEPITTE (dir.), Pour une histoire de l’Afrique. Douze parcours , un livre qui peut servir comme ‘guide’ pour les enseignants ;

• Paul VANDEPITTE (coord.), Les relations Europe-Afrique (cd-rom utilisé entre autres à Bordeaux par Alain Ricard)

• Paul VANDEPITTE e.a., Sur la piste des traites négrières à travers les petites îles de l’Afrique et de la Méditerranée. Entre mémoire, histoire et oubli (en préparation).