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L’islamisation de l’Afrique avant le XIXe siècle : enquêtes sur un processus complexe

Rencontre GIS 2018

Afriques enchantées, Afriques en chantiers / Marseille

Intervenants:

Amélie Chekroun, Julien Loiseau, Eloi Ficquet, Hadrien Collet, Adrien Delmas

Présentation de l’atelier

Les études menées actuellement en histoire médiévale et moderne apportent un nouvel éclairage à l’étude de l’islamisation de l’Afrique sub-saharienne. La notion d’islamisation, en tant que processus de diffusion progressive de l’Islam et d’enracinement de nouvelles croyances et de nouvelles normes sociales parmi les populations et non pas simplement passage légal à l’islam, renvoie avant tout à un processus d’interactions sociales. On ne peut comprendre les modalités de l’islamisation sans prendre en compte la situation des sociétés locales avant l’introduction de l’islam, ce qui permet de mettre en lumière non seulement les transformations mais également une possible continuité entre les différentes périodes. Il s’agira ici d’étudier différents agents de l’islamisation : la mobilité des hommes et des femmes, libres ou esclaves, les échanges commerciaux et la circulation des livres et des récits. Nous envisagerons l’islamisation comme un processus à la fois politique et culturel, allant de pair avec la mise en place d’une administration et d’une fiscalité nouvelles ou encore l’émergence de nouvelles élites savantes prenant en charge l’enseignement et la diffusion du savoir islamique.

Ce panel est porté par l’ERC HORNEAST qui a pour objectif de documenter les relations entre les sociétés chrétiennes de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), afin de mieux comprendre le processus d’islamisation à l’œuvre dans la région au cours du millénaire médiéval (VIIe-XVe siècle). Ce panel est ouvert aux contributions concernant d’autres régions d’Afrique, ce qui permettra de mieux comprendre les modalités de l’islamisation sur l’ensemble du continent, du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne.

COMMUNICATIONS

Julien Loiseau
Un cimetière musulman dans l’Éthiopie médiévale. Remarques préliminaires sur le corpus des stèles funéraires de Bilet (Tigray)

Amélie Chekroun
D’un sultanat à un émirat, histoire de la ville de Harar entre le XVIe et le XVIIe siècle

Eloi Ficquet
Edification des âmes et bonification des terres : figures de la diffusion de l’islam et de l’aménagement agricole du territoire afar d’Awsa, Éthiopie XVIIe – XVIIIe siècles

Hadrien Collet
Retours sur « l’ANR Touat ». Penser les relations entre le Touat et la boucle du Niger dans un temps long

Adrien Delmas
La Chronique de Kilwa et la culture écrite swahili au XVIe siècle