Les rencontres Audio

Migrations et minorités religieuses

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Sophie Bava, Frédérique Louveau, Nadège Chabloz, Sophie Moulard, Ana Carla Bentegeat, Pierre-Yves Trouillet, Ludovic Gandelot, Nicole Khouri, Doris Ehazouambela

Présentation de l’atelier

Cet atelier propose d’interroger la connexion entre les migrations et les religions, et plus particulièrement les religions dites minoritaires. En effet de par le monde, les migrants transportent leur religion, tant dans les pays de migration que le long des étapes de leur voyage. Des bornes ou relais religieux s’inscrivent le long de ces routes et permettent aux migrants de renouveler leur croyance ou d’ancrer leur foi. Des travaux ont déjà montré l’impact des migrations sur les paysages religieux, mais aussi l’impact des religions sur le choix des itinéraires des migrants. Parfois, les religions qu’ils transportent deviennent minoritaires dans le pays d’accueil ou sont redynamisées au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Les migrations peuvent donc jouer un rôle dans l’accroissement des effectifs voire le déploiement de certaines mouvances religieuses dites minoritaires, qui prennent alors en légitimité, selon les circonstances. Nous proposons d’examiner les variations dont sont à l’origine les migrations concernant le statut des religions, entre minoritaire et majoritaire, et les enjeux que cela provoque au sein des paysages religieux et de leurs rapports aux Etats. Nous attendons des communications traitant de l’impact des migrations sur les religions minoritaires ou devenues minoritaires, des conséquences sur les stratégies des migrants, du traitement de l’Etat sur les migrants et les religions minoritaires.

COMMUNICATIONS

Nadège Chabloz
« Le bwiti en bagage, parcours contemporain d’une religion minoritaire gabonaise »

Sophie Moulard
« Être disciple de Baye Niasse au Togo : les identités flottantes d’une branche transnationale de l’islam confrérique en situation minoritaire »

Ana Carla Bentegeat
« Les techniques de recrutement d’une église « néo-pentecôtiste » d’origine brésilienne à Bordeaux »

Pierre-Yves Trouillet
« Des prêtres migrants pour un renouveau religieux en diaspora Le cas de la minorité tamoule à l’île Maurice »

Ludovic Gandelot, Nicole Khouri
« Khojas ismaili agakhani, une minorité religieuse dans sa deuxième migration »

Doris Ehazouambela
« Islam minoritaire au Gabon : entre le local et le global »