Les rencontres Audio

Patrimoine archéologique africain (recherches interdisciplinaires, valorisation et conservation) : des clés pour le futur

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Eric HUYSECOM, Aziz BALLOUCHE, Yann LE DREZEN, Elizabeth VIGNATI, Caroline ROBION-BRUNNER

Présentation de l’atelier

Organisé par Caroline Robion-Brunner (Post-doctorante au Laboratoire CEMAf d’Aix-en-Provence).

Encore aujourd’hui, l’Afrique est particulièrement menacée par la diffusion d’idéologies niant son passé complexe, par le pillage détruisant toute possibilité de comprendre le contexte de découverte de son patrimoine culturel, et par un manque de moyens financiers et politiques permettant aux administrations locales de protéger les biens matériels.

L’archéologue africaniste reste ainsi confronté à ce contexte peu enclin à protéger, valoriser et conserver les preuves du passé préhistorique et historique de l’Afrique. Il doit, en plus de son travail de chercheur, s’occuper de la formation des étudiants et des partenaires du Sud, de la sensibilisation des populations locales à la préservation de leur patrimoine, et de projets permettant de valoriser et de conserver sur place les vestiges du passé.

Le principal objectif de cet atelier sera de débattre de cette mission délicate. Les intervenants présenteront des programmes où les recherches scientifiques intègrent les moyens nécessaires à la valorisation et à la conservation du patrimoine. Des clés seront proposées pour le futur de l’archéologie africaniste.