Les rencontres Audio

Pratiques émergentes des TIC nomades en Afrique

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Alain Kiyindou, Tourya Guaaybess, Jean Chrétien Ekambo, Myriam Odile Blin, Marie-Aude Fouéré, Éloi Ficquet

Présentation de l’atelier

De nombreux discours émanant des institutions de coopération internationale mettent en avant les capacités des technologies de l’information et de la communication à améliorer l’éducation et à favoriser le partage des savoirs. L’Afrique est l’un des continents où se déploient les technologies nomades à une vitesse remarquable (le taux de croissance de la téléphonie cellulaire au cours des cinq dernières années sur le continent est estimé par GSMA à 76%). L’inventivité s’exerce dans des domaines jusque-là réservés : Des smartphones (Congo, Elikia) et tablettes (Cameroun) africains voient le jour. Le Kenya se positionne comme leader africain des fabricants d’applications mobiles (Mfarm, M-Pesa…), et d’autres pays suivent le pas (Togo, ArClean ; Cameroun, No Bakchich ; Rwanda, Sarura…).

La thématique centrale de cet atelier est celle des pratiques émergentes des TIC nomades, des apprentissages qu’elles impliquent et des transformations économiques et sociales qui en découlent. Ces pratiques peuvent être étudiées sous l’angle des usages particuliers qui émergent dans ce continent, des apprentissages induites par ces technologies. Elles imposent de considérer l’acteur comme un individu évoluant dans un environnement social et professionnel et faisant face à des situations propres. Les stratégies qu’il utilise, les tâches qu’il s’assigne ou qui lui sont imposées, les contenus visés à travers ces tâches, les formes de travail, les échanges associés, constituent le point d’accès à une certaine partie visible de ces pratiques.

COMMUNICATIONS

Tourya Guaaybess
« L’engagement politique et les usages des TIC nomades en Algérie au moment des élections présidentielles de 2014 : ce qu’en disent les journalistes algériens »

Jean Chrétien Ekambo
« Téléphonie mobile en Afrique : entre jeux visibles et enjeux invisibles »

Myriam Odile Blin
« Téléphonie mobile et esthétique de la communication chez les jeunes africains »

Marie-Aude Fouéré, Éloi Ficquet
« Greniers numériques et termitières du web : méthodes de collecte et de conservation des données d’internet en contextes africains »