Les rencontres Audio

Recherches sur le genre, transformations sociales et le développement en Afrique

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Hélène GUÉTAT et Anne Marie GRANIÉ, Magalie SAUSSEY, Chrystelle GRENIER-TORRES, Elisabeth HOFMANN

Présentation de l’atelier

Organisé par Chrystelle GRENIER TORRES – Centre Norbert Elias et Centre de la Vieille Charité / réseau Genre en Action et Magalie SAUSSEY – UMR Dynamiques rurales.

Les nombreux changements à l’œuvre dans les sociétés africaines nécessitent d’envisager des recherches au niveau local pour mieux spécifier en quoi et comment se donnent à lire les transformations en cours et ainsi proposer des actions de développement pertinentes. Les politiques et les projets de développement ont été – et sont encore trop souvent – pensés « au neutre », sans réellement tenir compte des rôles des femmes et des relations de genre dans les processus de développement.

Dans cet atelier, nous proposons de démontrer d’une part l’importance de formations à la recherche, notamment en France, pour la production de connaissance sur cette thématique. D’autre part, nous souhaitons aborder les enjeux de l’utilisation de ces connaissances dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques (OMD, politique française de coopération, Déclaration de Paris, etc.) ainsi que les enjeux de genre dans les projets de prévention VIH/Sida et la nécessité de prendre en compte les réalités de terrain pour construire des projets de santé et de développement pertinents menées en Afrique.