Les rencontres Audio

Regards technologiques sur le Paléolithique d’Afrique de l’Est. Un point sur des études récentes d’assemblages lithiques de l’Oldowayen au Late Stone Age

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Benoît Chevrier, Louis De Weyer, Alice Leplongeon, Clément Ménard

Présentation de l’atelier

Les équipes françaises sont encore bien présentes dans les recherches portant sur le Paléolithique d’Afrique de l’Est, en particulier à travers plusieurs travaux doctoraux. Les bonnes conditions de préservation des sites, notamment grâce au fonctionnement tectonique du Rift, et la grande puissance des séquences archéologiques se développant sur le temps long ont amené à la collecte de nombreux ensembles lithiques stratifiés et relativement bien datés. La réévaluation récente par plusieurs jeunes chercheurs de certains de ces assemblages, étalés du Paléolithique inférieur au Late Stone Age, grâce à des méthodes d’approche dites technologiques voire fonctionnelles, a permis de renouveler la vision généralement typologique des études et de proposer une lecture dynamique des chaînes opératoires et des outillages anciens. Les résultats obtenus sont venus compléter les premiers travaux de technologie réalisés par des chercheurs français à partir des années 70/80 et ont permis d’alimenter les questionnements portants sur les peuplements des premiers hominidés et de l’homme moderne, sur l’évolution technique et sur les transitions culturelles, à partir de 2,5 Ma et sur plusieurs centaines de milliers d’années.

Cadre «Des questions émergentes et les recherches en devenir»

COMMUNICATIONS

Benoît Chevrier
« De l’additionnel vers l’intégré. Un exemple d’évolution technique logique du façonnage dans le Paléolithique est-africain »

Louis De Weyer
« Traditions techniques ou uniformité ? Étude comparative d’assemblages lithiques oldowayens en Afrique de l’Est »

Alice Leplongeon
« Ruptures et continuité techniques du Middle au Later Stone Age dans le Sud-Est de l’Éthiopie (sites de Porc-Epic et de Goda Buticha) »

Clément Ménard
« La face cachée des lunates : diversité des traditions techniques du Late Stone Age dans la Corne de l’Afrique »