Les rencontres Audio

Réinventer (nos relations avec) l’Afrique : mémoire, histoire, politique du Bordeaux noir

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Roy DILLEY, Lourdes RUBIALES, Janos RIESZ, Anna FISHMULLER, Jean Hervé JÉZÉQUEL

Présentation de l’atelier

Organisé par Alain Ricard.

Bordeaux a été un port de l’Empire français au XXème siècle et les relations scientifiques, médicales, universitaires avec une Afrique de l’ouest, qui allait jusqu’au Congo, ont été nombreuses. L’histoire culturelle de ce monde a été peu faite, à la différence de l’histoire économique et la notion même d’empire est obscure pour beaucoup aujourd’hui. Le projet d’atelier vise à donner, à partir de Bordeaux, un contenu à cette histoire, en attirant l’attention sur des fonds d’archives, de manuscrits ou de photos originaux qui peuvent donner lieu à des expositions et à de multiples travaux. Ce congrès est un moment important pour attirer l’attention sur la possibilité de nouvelles recherches autour de quelques figures bordelaises, ou associées à Bordeaux.

De René Maran, dandy et poète bordelais d’avant la guerre de 14, à Henri Gaden, photographe et philologue mais aussi administrateur, à de nombreux poète, peintres et artistes, comme Sory Camara , grand prix littéraire de l’Afrique noire, Pierre Louisin et beaucoup d’autres, jusqu’aux écrivains du projet Nationale 10, ces figures de la vie politique et intellectuelle peuvent nous aider à réinventer nos relations avec l’Afrique.

Une telle vie culturelle mérite d’être connue ; nous essaierons aussi de la situer par rapport à ce qui se fait en Allemagne, par exemple à Munich, ville jumelée à Bordeaux, où l’apport africain est l’objet de nouvelles recherches.