Les rencontres Audio

Réorganisation montagnarde et reconfiguration des réseaux des marchés

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Sylvain Racaud, Hélène Mainet, Jean-Charles Edouard, Bernard Charlery de la Masselière, François Bart

Présentation de l’atelier

Cet atelier porte sur les relations entre les réorganisations des espaces montagnards et la structuration de réseaux des marchés. Ces montagnes sont anciennement intégrées à des réseaux commerciaux, notamment ceux du café et du thé, cependant l’amplification des échanges en quantité et en variété, entre des lieux et des acteurs plus nombreux, arrime de manière originale l’économie montagnarde au marché. Ces espaces renferment une multitude de marchés ruraux qui jouent un rôle fondamental dans les relations entre la ville et la campagne, entre le proche et le lointain ; vitrines de leur arrière-pays, ils sont aussi des points d’entrée de nombreux produits en provenance de l’«ailleurs». Ces lieux participent plus ou moins fortement à la structuration des territoires par leurs effets polarisants et par leurs fonctions de redistribution. Les recompositions en œuvre comme la spécialisation des terroirs et la marchandisation des moyens de production révèlent l’essor de nouveaux territoires marchands mis en concurrence à l’échelle du massif et également à des échelles plus petites.

La réflexion sera nourrie par des exemples variés, choisis dans des pays différents d’Afrique orientale (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi…), d’Afrique centrale (Cameroun) et occidentale (Guinée). Elle vise à interroger les facteurs de structuration des réseaux marchands, ainsi que les recompositions des interdépendances ville-campagne à plusieurs échelles géographiques, et à donner aux chercheurs travaillant sur ces thèmes et ces espaces l’occasion d’une mise en réseau de leurs travaux.

COMMUNICATIONS

Sylvain Racaud
« Réorganisation montagnarde et reconfiguration des réseaux des marchés dans les montagnes Uporoto, Tanzanie »

Hélène Mainet
« Les villes petites et moyennes court-circuitées ? Les enjeux de l’adaptation des acteurs urbains aux évolutions économiques et commerciales. Exemples est-africains »

Hélène Mainet, Jean-Charles Edouard
« Les villes petites et moyennes dans leurs réseaux : Enjeux des reconfigurations à travers les marchés urbains des montagnes est-africaines »

Bernard Charlery de la Masselière, François Bart
« Kilimandjaro, une montagne-monde: Les dynamiques territoriales à l’interférence des réseaux »