Les rencontres Audio

Swahili

Rencontre RTP 2010

Recherches et débats : réinventer l'Afrique? / Bordeaux

Intervenants:

Clarissa VIERKE, Remi Armand TCHOKOTHE, Sophie MOULARD-KOUKA, Jean-Claude BRUNEAU, Étienne DAMOME

Présentation de l’atelier

Organisé par François Bart (Université Bordeaux III) et Alain Ricard (Directeur de recherche CNRS).

Au premier congrès du RTP nous avons organisé un atelier sur les études swahili en France qui a été assez bien accueilli (plus de 50 participants). Nous souhaitons poursuivre dans cette direction en prenant en compte le projet ANR « Les dimensions de l’objet swahili, textes et terrains ». Ce projet pluridisciplinaire associant chercheurs de terrains et spécialistes des textes (littéraires etc.) vise à montrer l’ancrage continental accru de la langue swahili, de l’océan Indien à la République Démocratique du Congo, et son rôle comme instrument et vecteur d’intégration régionale (supranationale) à l’échelle de l’East African Community, de l’Afrique des Grands Lacs et d’une partie de l’Afrique Centrale, porteur d’une certaine modernité culturelle africaine.

Nous souhaitons que les participants à ce projet, mais aussi les chercheurs qui travaillent sur le domaine, en particulier dans les disciplines de l’histoire, des études politiques, de l’information et de la communication, de la géographie etc. sans faire directement partie du projet viennent présenter leurs perspectives, et éventuellement critiquer voire compléter le projet en cours, qui s’achève à la fin de 2011.

Le débat peut s’élargir jusqu’à la question de la place des grandes langues africaines dans les processus de modernisation et d’intégration que connaît l’Afrique.