Les rencontres Audio

TIC et migrations africaines

Rencontre GIS 2014

L’Afrique des/en réseaux / Bordeaux

Intervenants:

Abdel Benchenna, Annie Chéneau-Loquay, Claire Scopsi, Karima Aoudia, Thomas Guignard

Présentation de l’atelier

Cet atelier propose de réunir des contributions centrées sur la problématique « TIC et migrations africaines ». Nous souhaitons recevoir des propositions de communication autour des trois axes suivants :

1/ Les usages des TIC par les Africains en Afrique et les Africains du monde.
Comment les TIC sont mobilisées par les Africains dans le cadre d’un projet migratoire ? Quels usages en font-ils en situation d’émigration-immigration ? Qu’en est-il des jeunes issus de ces immigrations ? Dans quelle mesure les TIC permettent au migrant africain de garder les liens avec son pays d’origine ?

2/ L’économie générée par et autour des portails, de la téléphonie, etc.
Les sites d’informations sur Internet, à destination des Africains en situation d’émigration, se sont multipliés depuis le début des années deux-milles. Certains de ces dispositifs se sont transformées en de véritables entreprises parfois pluri-média.
L’objectif de cet axe est de porter une attention aux modèles économiques de ces dispositifs ; d’interroger les enjeux organisationnels qui régissent les structures et les acteurs qui les contrôlent et de questionner les rapports entretenus avec les pouvoirs politiques dans le pays d’accueil ou le pays d’origine.

3/ Mobilisation des TIC par les pouvoirs politiques africains à destination des migrants africains
Comment les pouvoirs politiques dans les pays africains mobilisent les TIC à destination de leur ressortissants au travers le monde et pour quelles fins ?

COMMUNICATIONS

Abdel Benchenna
« De la mobilisation identitaire à l’entreprise lucrative, Le cas du site web yabiladi.com »

Claire Scopsi
« Le numérique peut-il briser l’exil administratif des migrants illégaux ? »

Karima Aoudia
« Nouvelles technologies de communication et transformations des pratiques médiatiques des populations issues de l’immigration maghrébine »

Thomas Guignard
« L’Internet des sud-africains : médias, TIC et migration »