Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

L’Art africain et le socialisme. Quand le fond de l’art était rouge…

REAF 2014
L’Afrique des/en réseaux
Bordeaux

Présentation

Dans cet atelier, nous proposons d’engager une réflexion nouvelle autour des liens entre Art et Politique. Peu après les Indépendances, plusieurs États africains ont expérimenté le socialisme. Si l’engouement mémoriel contemporain tend souvent à ignorer ce pan de l’histoire, le continent africain dispose d’un héritage culturel socialiste (monuments, peintures, timbres, etc.) encore jamais recensé et analysé. Aussi divers que les expériences politiques qu’il a accompagné, cet héritage constitue un puissant témoignage de l'exportation et du développement de l'imaginaire communiste à travers le monde et en particulier, en Afrique. Dans cet atelier, deux approches complémentaires seront privilégiées. Il s’agira d’étudier les conditions de production d’un art socialiste en Afrique ainsi que sa réception au sein des pays socialistes au moment où, pour reprendre le titre du célèbre film documentaire de Chris Marker (1977), « le fond de l’air (était) rouge»(1).

Cette première expérience de confrontation de recherches universitaires internationales autour du thème de l’art africain et du socialisme répond globalement à un double intérêt scientifique : elle participe à une meilleure compréhension du champ artistique africain actuel et contribue à un nouvel éclairage des connexions, interconnexions et «branchements» (2) de l’Afrique avec le reste du monde.

(1) Marker, Chris. - Le fond de l’air est rouge, 240 min., 1977. Le journal Le Monde diplomatique a récemment réemployé cette formule en  intitulant un hors-série paru en 2010 : «1960-1975, Quand le fond de l’air était rouge».
(2) Amselle, Jean-Loup. – Branchements. Anthropologie de l’universalité des cultures, Paris, Flammarion, 2001, 265 p.

COMMUNICATIONS

Nora Gréani, Romuald Tchibozo
« Arts Histories, Aesthetics. L'art contemporain d'Afrique dans l'ex-République Démocratique Allemande : entre influence idéologique et légitimation »

Emery Patrick Effiboley
« La politique culturelle du Bénin à l’époque marxiste entre vision ‘’clairvoyante’’ et mise en oeuvre imparfaite »

Jérôme Bazin
«L’économie des échanges artistiques entre l’Europe communiste et l’Afrique.»

Retour en haut