Les Rencontres des Études africaines en France


Retrouvez l'ensemble des ateliers proposés lors des différentes rencontres organisées par le GIS

Lieux, atmosphères, représentations des expressions culturelles au prisme de leurs traces

REAF 2018
Afriques enchantées, Afriques en chantiers
Marseille

Présentation

Les années passent, les mémoires s'effacent ou se métamorphosent, les héritages s'estompent et se transforment, les bâtiments disparaissent ou n'ont jamais surgi... Cet atelier convie à explorer la façon dont les générations s'inscrivent, ou non, dans une chaîne de transmission, entre passé et présent. Pour ce faire, il se penche sur les vestiges du passé, les traces matérielles ou symboliques et la mémoire laissée par les expressions et pratiques culturelles les plus variées : peinture, cinéma, fêtes, musées, festivals, graffitis... Ces formes de prises de parole et de communications non verbales, au message politique ou ludique, peuvent émaner d'acteurs multiples, étatiques ou associatifs, privés ou publics, collectifs ou individuels ; elles se combinent tant avec des initiatives officielles qu'avec des interpellations extérieures. Que reste-t-il, des décennies plus tard, de leur passage ? Quelles traces perçoit-on dans les paysages urbains ou dans les représentations ? Cette démarche pousse également à s'interroger en creux sur les absences ou les vides qui nous informent sur la manière dont le passé modèle, joue ou pèse sur le contemporain. Sont les bienvenues, pour illustrer cette problématique, les études de cas puisant dans une gamme large d'expressions ou manifestations.

COMMUNICATIONS

Odile Goerg
L’écran noir de nos nuits blanches : lieux, atmosphères, images du cinéma au prisme de ses vestiges

Céline Pauthier
« Regard sur le passé ». Quelles traces du nationalisme culturel en Guinée après Sékou Touré ?

Emmanuelle Spiesse
Oubliées, exposées ou détruites, que disent les oeuvres d’art du Nigeria produites au XXe siècle ?

Annael Le Poullennec
« Remember Marikana » : mémoire et mise en scène dans la création artistique sud-africaine contemporaine

Aline Pighin, Héloise Kiriakou
Chercher la Révolution congolaise. Le roman national et ses traces, 1963-1969

Retour en haut