L'agenda du GIS

Appel à candidatures aux fonctions de Directeur(s)/Directrice(s) du GIS « Études africaines en France »

Le GIS | Avant le 15 janvier 2018

Le Groupement d'intérêt scientifique « Études africaines en France », est né en 2012 avec l’aide du CNRS et de 17 autres établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur. Il compte aujourd’hui 25 institutions membres. Le GIS met en commun des compétences scientifiques et des moyens en faveur de la recherche française en sciences humaines et sociale sur les Afriques. Il constitue un lieu de concertation et d’initiatives de l’ensemble des laboratoires et des chercheurs de ce domaine.

Afriques enchantées, Afriques en chantiers

Appel | Pour le 15 décembre 2017

Les 5èmes Rencontres scientifiques des Études Africaines en France se tiendront du 9 au 12 juillet 2018 à Marseille. Elles sont organisées par le LPED, l'IMAF, le Centre Norbert Elias, l'URMIS, le CIELAM et l'IREMAM.

4èmes Rencontres des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA)

Appel | Pour le 15 novembre 2017

Appel à communication pour la quatrième édition des Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA), qui aura lieu en juillet 2018 à Marseille sur le thème "Les Afriques en débats".

Les études aréales en France – Une synthèse

Le GIS

L’Alliance ATHENA a ouvert pour la première fois, le 24 octobre 2016, un dialogue entre les acteurs scientifiques et les administrations publiques autour des études aréales afin de réfléchir à une organisation optimale des recherches sur ces thématiques. À la suite de cette journée, une synthèse des Livres blancs sur les études aréales a été faite.

Call for papers - 7th European Conference on African Studies (ECAS)

Appel | Date limite, 19 janvier 2017

The Centre for African Studies Basel and the Swiss Society for African Studies on behalf of AEGIS (Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies) invite you to submit paper proposals for the 7th European Conference on African Studies ECAS 2017 with the theme: Urban Africa - Urban Africans: New encounters of the rural and the urban.

7th European Conference on African Studies

Appel | 29 June – 1 July 2017

Deadline for panel submission extended to 30 September 2016. The 7th European Conference on African Studies (ECAS 2017) will take place in Basel, Switzerland from 29 June to 1 July 2017. It is organized by the Centre for African Studies Basel (University of Basel) in cooperation with the Swiss Society for African Studies on behalf of the Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies AEGIS.

4e Rencontres des Études Africaines en France (REAF)

Rencontres | 5, 6, 7 juillet 2016

Les 4èmes Rencontres des Études Africaines en France auront lieu à Paris les 5, 6, 7 juillet 2016, sur le site de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, au 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Un thème fédérateur : Afriques cosmopolitiques. Les REAF 2016 s’inscrivent dans le prolongement des précédentes rencontres (2006, 2010 et 2014), soutenues par le GIS, qui s’intéressaient à la manière dont les sociétés africaines réorganisent leur relation au monde en faisant évoluer le monde des relations qui les structurent, tout en analysant les mobilisations collectives qui peuvent en résulter.

Inscriptions ouvertes pour les 4e Rencontres des Études Africaines en France (REAF 2016)

Rencontres

Les équipes de recherche (CESSMA, PRODIG, URMIS, Dev & Soc, LLACAN avec le soutien du GIS Études Africaines, du CNRS, et de l’IRD) organisatrices des prochaines Rencontres des Études Africaines en France autour du thème : « Afriques cosmopolitiques » vous invitent à vous inscrire avant le 31 mai 2016.

Les études africaines en France, un état des lieux - Livre blanc

Le GIS

Le GIS (groupement d’intérêt scientifique) « Études africaines en France » s’est proposé, en lien avec une demande issue de la direction de l’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS), d’essayer par ce livre blanc de mieux comprendre l’évolution des recherches françaises concernant l’Afrique.

Journée des GIS études aréales

Rencontres | 29 mars 2016

Annulation de la journée du 29 mars 2016 qui devait avoir lieu à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) à Paris. Devait être présenté le travail des Groupements d’Intérêt Scientifique : Études africaines en France, Études asiatiques, Institut des Amériques et Moyen-Orient Mondes Musulmans.

1 2 3