LES REVUES d’études africaines en france

Sources. Matériaux & Terrains en études africaines

Présentation

Sources est une revue biannuelle portée par les UMIFRE d’Afrique sub-saharienne et LAM (Les Afriques dans le monde). Elle est trilingue (anglais, français, portugais) et entièrement en accès ouvert.

Elle se donne une mission originale au sein des revues universitaires en SHS : placer au cœur de la réflexion les matériaux de terrain, c’est-à-dire les objets empiriques produits – et le plus souvent coproduits – par les chercheur·e·s dans une situation particulière d’enquête et selon des méthodes spécifiques qui conditionnent le raisonnement et l’élaboration d’énoncés théoriques.

Sources paraît semestriellement. Elle accueille des numéros varias et des dossiers thématiques, pour lesquels un appel à contributions est diffusé.

Sources valorise la publication de formats de texte différents. Pour les articles centrés sur le travail de terrain, l’auteur·e peut développer un travail réflexif approfondi sur son rapport au terrain et l’usage qu’elle·il fait des matériaux recueillis. Elle·il peut aussi écrire un article court de réflexion méthodologique ou épistémologique (l’éthique à suivre dans des situations difficiles, par exemple des terrains de violence ou des situations qui mettent en jeu le privé et l’intime), publier de plus longues notes de terrain, un morceau d’archive ou un document officiel accompagné d’un nécessaire décryptage.

Informations diverses

  • Domaines : sciences humaines et sociales, littérature, archéologie
  • Éditeur : IFRA-Nairobi
  • Responsables : Marie-Aude Fouéré (IFRA-Nairobi) et Ophélie Rillon (LAM)
  • Périodicité : semestrielle
  • Type de support : électronique
  • Année de création : 2020
  • Contact : sources@services.cnrs.fr

Accès

Revue disponible en accès ouvert intégral et immédiat.