LES REVUES d’études africaines en france

Afrique contemporaine

2016 | 257

États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique

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Alors qu’elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicité d’institutions, ce type d’éducation bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt de la part d’une pluralité d’acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques.
Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires. Les analyses se concentrent sur les relations entre États et éducation arabo-islamique, la quantification et la qualification de ce choix éducatif, les stratégies parentales et individuelles, l’ouverture au public féminin, une typologie de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal, les liens entre tentatives de réformes et comportements des maîtres coraniques, et enfin les conséquences de la montée en puissance des mouvements réformistes islamiques pour les écoles coraniques « traditionnelles » dans le nord du Nigeria.
En plus du dossier, Cédric Baylocq S. et Aziz Hlaoua éclairent les nouvelles ambitions de la diplomatie religieuse africaine du Maroc ; tandis que Nadia Belaidi étudie les aires transfrontalières en Afrique australe.

– Éditorial
Jean-Pierre Listre

Dossier

– États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique. Vers un compromis historique.  Introduction thématique
Hamidou Dia, Clothilde Hugon, Rohen d’Aiglepierre

– Quantifier et qualifier le choix de l’enseignement arabo-islamique en Afrique subsaharienne
Rohen d’Aiglepierre, Arthur Bauer

– Scolarisation des filles et (re)configuration des rapports de genre. L’éducation arabo-islamique au Sénégal
Mame Fatou Séne

– Négocier la réforme des écoles coraniques dans le nord du Sénégal. Idéologie, autorité religieuse et statut socioéconomique
Anneke Newman

– Les familles et le daara au Sénégal. Entre facteurs macrosociaux, stratégies collectives et choix individuels
Joanne Chehami

– « Nous voulons les professeurs de hadiths ! ». Almajirai, éducation islamique « moderne » et exclusion dans le nord du Nigeria
Hannah Hoechner

Repères

– Le monde des écoles coraniques. Essai de typologie pour le Sénégal
Hamidou Dia, Clothilde Hugon, Rohen d’Aiglepierre

Actualités africaines

– Diffuser un « islam du juste milieu » ? Les nouvelles ambitions de la diplomatie religieuse africaine du Maroc
Cédric Baylocq, Aziz Hlaoua

– La paix par la coopération environnementale, un nouveau modèle de conservation ? Étude des aires transfrontalières en Afrique australe
Nadia Belaidi

Notes de lecture