Comment penser les mouvements qui se produisent au sein de l’islam si les catégories, élaborées par les sciences sociales, ne sont pas observables empiriquement ? Comment appréhender le dynamisme des acteurs islamiques, si ceux-ci font voler en éclats les grands paradigmes permettant de les analyser ? Ce numéro, sans avoir la prétention d’offrir une théorisation définitive, propose de revenir sur les classifications habituellement utilisées (soufisme, réformisme, islam politique…), et d’exposer leurs limites face à la complexité des recompositions de l’islam contemporain.
– Les classifications en islam
Fabienne Samson
– La « question musulmane » en France au prisme des sciences sociales Le savant, l’expert et le politique
Vincent Geisser
– Trajectoires d’évolution de l’islam au Burkina Faso
Mara Vitale
– Chérif Ousmane Madani Haïdara et l’association islamique Ançar Dine. Un réformisme malien populaire en quête d’autonomie
Gilles Holder
– Heirs of the Sheikh Izala and its Appropriation of Usman Dan Fodio in Niger
Abdoulaye Sounaye
– Du wahhabisme aux réformismes génériques. Renouveau islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou
Maud Saint-Lary
– Circulation dans les « communautés » musulmanes plurielles du Bénin. Catégorisations, auto-identifications
Denise Brégand
– Du militant à l’entrepreneur. Les nouveaux acteurs religieux de la moralisation par le bas en Côte-d’Ivoire
Marie Nathalie LeBlanc
– The Muslim Minority of the Democratic Republic of Congo. From Historic Marginalization and Internal Division to Collective Action
Ashley E. Leinweber
– L’« islamisme » d’hier et d’aujourd’hui. Quelques enseignements de l’Afrique de l’Ouest
Ousmane Kane
– La diversité du fondamentalisme sénégalais. Éléments pour une sociologie de la connaissance
Mame-Penda Ba
– Les catégories dénominatives de l’islam à l’épreuve d’un objet « mutant ». Le cas du Parti de la justice et du développement marocain
Haoues Seniguer
– Les mutations paradoxales de l’islamisme en Mauritanie
Zekeria Ould Ahmed Salem
– Les petites « liturgies » politiques de l’islam au Gabon. Ou comment lire les liens entre le politique et l’islam minoritaire
Doris Ehazouambela