LES REVUES d’études africaines en france

Politique africaine

2020 | 159

Mobilités de classe

Lire les articles de ce numéro sur Cairn

L’étude des positions sociales dans les recherches en Afrique et sur les migrations subsahariennes est relativement concentrée sur les deux extrêmes que sont, d’un côté les populations précaires, de l’autre les élites. Peu d’attention est portée à la multi-référentialité des positions sociales alors que nombre de migrant·e·s se situent à l’intersection de deux espaces de classement et restent attaché·e·s à leur position dans l’espace de départ par des liens et des responsabilités familiales. Ainsi, la position sociale se situe au croisement de plusieurs systèmes de hiérarchies sociales qui s’additionnent à la classe, comme la catégorie statutaire, le lignage, l’âge, le genre ou la race. Certaines variables vont prendre une place de premier plan dans la définition de cette position en migration tel que le statut administratif. Les textes réunis ici proposent une approche dynamique, relationnelle et localisée des positions sociales afin d’appréhender les mobilités sociales des familles africaines avec la migration.

Dossier

– Introduction au thème. Observer les mobilités sociales : l’investissement migratoire des familles
Amélie Grysole, Doris Bonnet

– La migration comme émancipation ? Pluralité des classements sociaux et recompositions des rapports de pouvoir au sein de la société haalpulaar (Mauritanie-Sénégal)
Olivier Leservoisier

– « La prostitution, ça ne tue pas ! » Projets d’ascension sociale familiale dans le contexte de la traite sexuelle (Nigeria-Europe)
Élodie Apard, Precious Diagboya, Vanessa Simoni

–  Investir dans plusieurs classes sociales. Enfance transnationale et accueil des enfants de la diaspora à Dakar
Chelsie Yount-André

– Les dynamiques générationnelles de la mobilité sociale en migration. Le cas des classes populaires aux Comores
Hugo Bréant

–  Le (double) passeport des élites africaines. Être et rester cosmopolite au Mali grâce à l’acquisition d’une seconde citoyenneté
Kevin Mary

– Du réfugié yéménite à l’entrepreneur. Quand l’exil de guerre devient opportunité économique à Djibouti
Alexandre Lauret

Conjoncture

– La religion du président Bozizé. Rhétorique guerrière d’un chrétien céleste
Sandra Fancello

Lectures