LES REVUES d’études africaines en france

Afrique contemporaine

2013 | 245

Quelles retombées des printemps arabes sur l’Afrique subsaharienne ?

Voir ce numéro sur Cairn.info

Dossier

Les printemps arabes ont-ils eu un impact en Afrique subsaharienne ? Une question que tous se posent, en guettant les signes avant-coureurs de révoltes populaires qui ébranleraient les pouvoirs en place au sud du Sahara.
La proximité géographique, la profondeur historique des échanges, l’islam souvent en partage, les inégalités socio-économiques et les régimes qui s’ossifient dans la durée militent dans le sens d’une possible contagion. Or, si impacts il y a, cela reste à ce jour peu de chose. Peut-être faut-il y voir la conséquence des dynamiques spécifiques qui animent le continent africain ?
Ce dossier d’Afrique contemporaine a pour ambition d’ouvrir et de nourrir un débat loin d’être clos. De l’analyse des mobilisations avortées en Angola avec Juliana Lima, aux caricatures du dessinateur Gado dans la presse est-africaine d’Alexander A. Panov, en passant par les insécurités et les recompositions géopolitiques en Afrique sahélo-saharienne traitées par Amy Niang, Selim Chena, Antonin Tisseron et Christian Bouquet, l’Afrique subsaharienne semble avoir vécu ces printemps arabes de manière différenciée, mais, à la date d’aujourd’hui, peu mobilisatrice. Restera à voir s’ils seront producteurs de reconfigurations qui noueraient ensemble dynamiques locales et influences extérieures.

– Éditorial
Jean-Bernard Véron

– Quelles retombées des printemps arabes sur l’Afrique subsaharienne ? Introduction thématique
Jean-Bernard Véron

– Des « printemps arabes » à la « nouvelle révolution » en Angola Mobilisation et contestation politique dans l’après-guerre
Juliana Lima

– Les printemps arabes croqués par le dessinateur de presse Godfrey Mwampembwa (dit Gado) « S’ils peuvent le faire, pourquoi pas nous ? »
Alexander A. Panov

– Le « boom » des saisons dans l’espace sahélo-saharien Proto-révolution, désintégrations et reconfigurations sociopolitiques
Amy Niang

– Rupture d’équilibres au Mali Entre instabilité et recompositions
Salim Chena et Antonin Tisseron

– Peut-on parler de « seigneurs de guerre » dans la zone sahélo-saharienne ? Entre vernis idéologique et crime organisé
Christian Bouquet

Repères

– Retour historique sur les « printemps démocratiques » en Afrique subsaharienne
Étienne Smith

– Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Des trajectoires économiques différenciées
Emmanuel Comolet

– La crise libyenne et son impact sur les transactions foncières en Afrique. Le projet Malibya au Mali
Amandine Adamczewski et Philippe Hugon

Actualités africaines

– Côte d’Ivoire : possibilités et limites d’une réconciliation
Bruno Charbonneau