L’annuaire des structures de recherche

Ifra Nairobi – Institut français de recherche en Afrique

Type

USR 3336

Tutelles

Ministère des Affaires Étrangères,
CNRS.

Site Web

https://ifranairobi.hypotheses.org

Adresse

IFRA-Nairobi
Laikipia Road
Kileleshwa
58480-00200 Nairobi
KENYA

E-mail

info@ifra-nairobi.net

Téléphone

+254 (0) 708 237 268

Responsable

Marie-Aude Fouéré

Année de création

1977


Domaines de recherche

Anthropologie/Ethnologie, Archéologie, Etudes Urbaines, Géographie, Histoire, Linguistique, Littératures, Sciences politiques, Sociologie

Présentation

L'Institut Français de Recherche en Afrique contribue à promouvoir différents travaux scientifiques et universitaires en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda) en favorisant une approche pluridisciplinaire. L'Institut travaille en collaboration avec de nombreux centres de recherche et universités africains et européens. À Nairobi, l'IFRA coopère plus particulièrement avec l'Institut de Recherche pour le Développement ( IRD) dont il accueille deux chercheurs travaillant sur un programme commun ainsi qu'avec le British Institute in Eastern Africa.

Actuellement l'Ifra coordonne différents programmes de recherche dans les domaines suivants : politique et identités émergentes ; environnement et gestion des ressources naturelles; gouvernance urbaine. L'Ifra a créé un observatoire pour suivre les élections générales en Afrique de l'Est au cours des 2 années à venir.

Activités d'édition

L' IFRA Nairobi publie des ouvrages issus de ses programmes scientifiques ou des manifestations qu'il organise, en partenariat avec des éditeurs.

Les Cahiers d'Afrique de l'Est ont le statut de "Travaux et Documents", donc les textes proposés n'ont pas été soumis à un comité de lecture et ne font pas l'objet d'un appareillage critique. L'IFRA n'est pas responsable des prises de position des auteurs. Les Cahiers sont accessibles en format pdf.


Mambo a été lancé en 2000 comme forum d'échanges pour les chercheurs. L'objectif était de créer un lieu où l'on peut accéder a des articles dans le domaine des sciences sociales en Afrique de l'Est. En 2004, le format a changé et le bulletin est devenu une chronique des événements en Afrique de l'est et des activités de l'Ifra. Néanmoins, en septembre 2007, la lettre d'information est retourné à son format initial. Elle est désormais mensuelle, avec des informations liées aux disciplines d'intérêt à l'Ifra et dans la région de l'Afrique de l'Est.


Voir la collection de l'IFRA sur HAL-SHS

Activités de documentation

Depuis juin 2009, les collections de l'IFRA et de la BIEA ont été fusionnées. Ce fonds commun concerne principalement l'Afrique de l'Est. Il donne accès à plus de 15 000 livres et 60 000 périodiques, plus de 200 thèses de master et de doctorat, et des revues de presse qui peuvent être consultées dans une bibliothèque de 150m2.


Voir aussi le fonds d’archives de presse (plus de 50 000 coupures) sur le Kenya qui remontent à la fin des années 1970.

Réseaux et partenariats

La plupart des universités publiques d’Afrique de l’Est ; Inter University Council for East Africa, Kampala (membre du Governing Board) ; British Institute in Eastern Africa, Nairobi ; Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren ; Institut universitaire d’études du développement, Genève ; Les principaux centres de recherche africanistes français : Bordeaux, Paris, Pau, etc.