L'Institut français de recherche en Afrique à Ibadan, Nigeria, constitue avec l'Ifra-Nairobi l'Umifre 24 - USR 3336 du CNRS. L’Institut fut établi en 1990 dans les locaux de l’Institut d’Études Africaines de l’Université d’Ibadan au Nigéria. L’Ifra-Nigéria, seul ou en partenariat avec des institutions françaises, africaines ou internationales, dirige des programmes de recherche en sciences sociales et humaines et accorde, sur ces programmes, des allocations et des subventions de recherche. Au cours des dernières années, des recherches à l’Ifra ont été menées sur les transitions démocratiques, la violence et la gestion urbaine, la réforme des systèmes éducatifs en Afrique, les études transfrontalières, les réseaux religieux, la violence politique et le Nigéria à l'heure des indépendances. D'autres disciplines sont également représentées de l'archéologie à la linguistique en passant par la musicologie ou l'économie. En 2011, un projet d’établissement sur 5 ans a été adopté, se concentrant sur deux problématiques principales : l’identité en Afrique occidentale, et les dynamiques de l’Islam au Nigéria, dans une perspective transfrontalière.
Deux projets en cours sont Nigeria Watch et Transislam. Nigeria Watch est une base données qui assure la veille et la compilation des violences fatales (accidents, crimes, conflits, catastrophes naturelles, etc.) au Nigéria depuis le 1er Juin 2006. Elle s’appuie sur dix titres de la presse quotidienne nigériane desquels sont extraites et analysées les données par une équipe de scientifiques. D’autres sources (organisation de défense des droits de l’Homme, agences de sécurité fédérales) sont utilisées pour vérifier les données et nuancer les biais méthodologiques. Nigeria Watch produit ainsi des données concrètes sur les violences fatales au Nigeria. Il établi des tendances, propose une liste de diffusion et soutien la production scientifique à partir des données extraites de la base. Le projet a été établi en 2006 par le Professeur Marc-Antoine de Montclos (Institut de Géopolitique, Université Paris 8). Depuis 2013 il a été placé sous la supervision scientifique de l’IFRA Nigeria et bénéficie de financements du DFID/British Council au sein du « Nigeria Stability and Reconciliation Programme ». TransIslam (2014-2015) est un projet initié par l’IFRA Nigeria qui bénéficie du financement du CSFRS. Ce projet s’intéresse aux dynamiques religieuses dans la zone transfrontalière Niger-Nigeria. Cette région connaît historiquement des flux humains et économiques denses, facilitant la transmission et la dissémination d’idées religieuses, culturelles et idéologiques. Le projet TransIslam s’intéresse sur la manière dont émerge ces nouveaux processus de pensées et pratiques de l’Islam.
L’équipe scientifique est composée de chercheurs originaires du nigerian, nigérien et français basé à la fois au Niger et au Nigeria, qui réaliseront des recherches sur le terrain et discuteront ensemble les résultats de leurs travaux avant de produire des documents d’analyses et de proposer des réponses adaptées aux problèmes identifiés.
L'Institut dispose d'une bibliothèque et d'une structure d'hébergement à l'Université d'Ibadan pouvant accueillir deux chercheurs visiteurs pour des périodes de deux mois maximum.