L’annuaire des structures de recherche

Laboratoire Population Environnement Développement (LPED)

Type

UMR 151

Tutelles

Aix-Marseille Université (AMU)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Site Web

http://www.lped.org

Adresse

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille CEDEX 03

E-mail

lped.contact[at]ird.fr

Téléphone

04 13 55 07 46

Fax

04 91 08 30 36

Responsable

Hubert MAZUREK

Année de création

1984


Domaines de recherche

Démographie, Environnement, Géographie, Sciences économiques, Sociologie

Présentation

Le Laboratoire aborde les interrelations entre les dynamiques sociales, environnementales et de développement, à la fois dans ses activités de recherche, de formation à la recherche, d’expertise et de valorisation scientifiques. 

Ses chercheurs, présents dans six pays, interviennent en Europe méditerranéenne, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, et en Asie du Sud et du Sud-Est. Leurs programmes de recherche s’inscrivent dans des réseaux internationaux.

En partenariat avec les pays concernés, notamment au Sud, les chercheurs envisagent des stratégies adaptées et humainement viables pour un développement plus durable.

Le personnel du laboratoire comprend actuellement une quarantaine d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et chercheurs de l’IRD, et une quarantaine de doctorants, tous appartenant à différentes disciplines : démographie, écologie, sociologie, économie, géographie, agronomie.

Enseignements

Le LPED est rattaché à deux écoles doctorales :

L’Ecole doctorale « Sciences de l’Environnement » (ED251)

L’Ecole doctorale « Espaces, cultures, sociétés » (ED355)




Le laboratoire intervient et coordonne les enseignements thématiques des Masters de Recherche suivants :

• Master d’ethnologie « Transformation des sociétés contemporaines ». Parcours 4 : Recherche et professionnel « Eau, sociétés et développement durable. Gestion sociale de l’eau et médiation institutionnelle », de l’Université de Nice Sophia Antipolis.



• Master de sociologie, spécialité recherche, « Sociologie des mutations contemporaines : institutions, espaces, cultures » d’Aix-Marseille Université.



• Master Sciences de l’Environnement Terrestre, spécialité recherche, « Biologie et écologie continentale », d’Aix-Marseille Université.