Annuaire des structures de recherche


Annuaire des structures (laboratoires, bibliothèques, réseaux...) dont tout ou partie des recherches et des intérêts portent sur l'Afrique

Langage, langues et cultures d’Afrique (LLACAN)

Tutelles

CNRS, INALCO EPHE

Adresse

LLACAN à Villejuif UMR 8135 7, rue Guy Môquet - BP 8 94801 VILLEJUIF LLACAN à Paris INALCO Recherche 2, rue de Lille, 75007 PARIS

Téléphone

+ 33 (0) 1 49 58 38 46

Responsable

Mark VAN DE VELDE (DU), Yvonne TREIS (DU adj.), Jeanne ZERNER (DA)

Année de création

1994

Présentation

Fondé en 1994, le laboratoire Langage, Langues et Cultures d’Afrique (LLACAN, UMR 8135) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). L’unité est organisée en trois thèmes aux nombreuses interactions : 1) Analyse grammaticale et typologie, 2) Comparatisme, typologie et reconstruction et 3) Littératures en langues africaines, théorie littéraire et pratiques langagières. Elle est membre du Labex EFL, du Consortium Corpus, Langues, Interactions (CORLI) et du GIS "Etudes Africaines".

La recherche au LLACAN repose sur de la documentation de première main recueillie par les chercheurs au cours de longues missions de terrain en Afrique, en immersion dans les communautés de locuteurs. Elle est centrée sur la documentation et l’analyse des structures linguistiques et ethnolinguistiques de langues de l’Afrique sub-saharienne, souvent sans tradition d’écriture et en voie d’extinction, peu ou mal documentées, ainsi que l’analyse des littératures orales et écrites produites en langues locales, accès privilégié aux cultures qu’elles véhiculent.

Toutes les recherches s’inscrivent dans des approches théoriques plus larges (comparatisme, linguistique cognitive et typologique) nous permettant ainsi de contribuer à la compréhension théorique du langage humain, de la culture et de la cognition.
Le LLACAN étudie également les relations entre les langues africaines en termes de développement historique et de liens génétiques, ainsi que d’influence des phénomènes de contact entre des langues d’une même zone géographique. L’exemple des langues africaines nous permet ainsi de poser les bases scientifiques de la compréhension des raisons et des mécanismes de développement du langage en général.

Retour en haut