Autres équipes/Partenaires associés :
- CODESRIA, ENDA, GERMES, UAM, UCAD
- UMR LAMES, UMR LISST
Le projet MOVIDA se structure autour d’une question centrale : dans quelle mesure les formes de mobilités contemporaines (migrations économiques, politiques, voyages initiatiques, touristiques ou d’affaires, navettes, circulations transfrontalières, exils, nomadismes, transits, retours volontaires ou forcés, pèlerinages…) participent à la redéfinition des appartenances et hiérarchies sociales, à la recomposition des territoires et à la transformation des gouvernances politiques ? Et réciproquement à quelles conditions ces configurations sociales, spatiales et politiques façonnent-elles les mobilités et migrations en Afrique ?
Combinés à un axe transversal méthodologique portant sur l’agencement des formes migratoires et la production de catégories de la mobilité, trois axes thématiques structurent la réflexion :
- Redéfinition des appartenances et des hiérarchies sociales : recompositions générationnelles, familiales, religieuses, identitaires ;
- Recompositions territoriales : centralités, rural/urbain, conflits fonciers et miniers, environnement, transport et inégalités d’accès ;
- Transformation des gouvernances politiques : Politiques migratoires et citoyennetés, construction du droit, cosmopolitisme.
Les actions de formation sont de deux ordres :
- D'une part, la consolidation par une action collective du Master interdisciplinaire "Migrations Internationales et Relations Interculturelles" (MIRI), (IPDSR/Université CAD de Dakar).
- D'autre part, sur la base d'expériences passées, l'objectif est de mettre en place des Ecoles d’Eté tournantes (Burkina, Maroc, Niger, Sénégal) en concevant des modules d’enseignement-recherche de deux semaines par an. Parallèlement, la construction d'un MOOC permettra de pérenniser ces actions.