Le SEDET (Sociétés En Développement : Études Transdisciplinaires) est une équipe d’accueil de l’université Paris Diderot (EA 4534 ). Le laboratoire est reconnu pour ses recherches et son expertise sur les pays dits « en développement ». Cette identité s’appuie tout particulièrement sur trois axes de recherche :
- Axe 1 - Politique : acteurs, réseaux, institution
- Axe 2 - Urbanisation et dynamiques sociale
- Axe 3 - Circulations, réorganisation des territoires et gouvernance)
ainsi que sur la transdisciplinarité (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, économie) et l’approche comparative (entre Amérique latine - Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie et Monde arabe - Moyen orient).
Le groupe Afrique Océan Indien rassemble des enseignants-chercheurs/ses, chercheurs et doctorants, spécialistes de diverses disciplines, essentiellement l’histoire et la géographie qui s’intéressent aux sociétés des pays de l’Afrique sub-saharienne et des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. Plusieurs problématiques ont été privilégiées ces dernières années autour de la question des villes, des pratiques culturelles, du genre.
En savoir plus sur le groupe Afrique Océan Indien
Au 1er janvier 2014, le SEDET est devenu une UMR, le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) dont les membres appartiennent à l’Université Paris Diderot, à l’INALCO et à l’IRD.