test

L'annuaire des chercheurs

Marie-Rose Abomo-Maurin

Fonction

Chercheur-e affilié-e

Affiliation

Langage, langues et cultures d'Afrique noire (LLACAN )


DOMAINES DE RECHERCHE

Littératures

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Cameroun

PÉRIODES

Mes travaux, comme ceux d'une pionnière, explore l'évolution des Boulou, Fang et Beti la fin du XIXe siècle, période où leurs migrations se sont arrêtées jusqu'à nos jours.

PRÉSENTATION

Je suis titulaire d'un DEA en littérature générale et comparée (Orléans, 1984), d'un DEA en littératures d'expression française (Paris IV-Sorbonne, 1985), d'une Thèse de Doctorat Nouveau Régime (Paris IV - Sorbonne, 1990). Pour la rédaction de cette thèse, j'ai procédé à des collectes des contes sur le terrain.
Je continue mes recherches sur le Mvet, la langue et l'univers des Fang-Boulou-Beti du Cameroun.
La maîtrise de la lecture et de l'écriture du boulou m'a menée, avec beaucoup d'intérêt, vers les écrits dans les langues pahouines.
La recherche au LLACAN, en tant que collaboratrice extérieure, permet des approfondissements aussi bien en littérature orale, en ethnolinguistique et dans les littératures dans les langues du Sud Cameroun.
Je suis également titulaire d'une Habilitation à diriger les travaux de recherches en littératures comparées, soutenue à l'UPEC (2007).

ENSEIGNEMENTS

Longtemps professeure de lettres et de langue françaises, j'enseigne depuis quelques années non seulement les littératures francophones, mais également les littératures et civilisations africaines.

AUTRES ACTIVITÉS

Membre de l'APELA, du Le Centre d’Études en Littératures et Cultures franco-afro-américaines – CELCFAAM (Brésil), Projet ELLAF (Encyclopédie en ligne des Littératures en Langues Africaines)...