test

L'annuaire des chercheurs

Camille Evrard

Fonction

Docteur-e - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Email professionnel

evrardcamille1@gmail.com


DOMAINES DE RECHERCHE

Histoire | Relations internationales | Sciences politiques | Sociologie

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Mali | Mauritanie | Niger | Sahara occidental

PÉRIODES

20ème siècle

PRÉSENTATION

Docteure en Histoire contemporaine de l’Université de Paris 1 - Institut des Mondes africains (UMR 8071).

Chercheure associée au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, et membre de la thématique Logiques d’empire : Institution(s) et invention du social, dynamiques culturelles.

Membre de l’équipe Rashomon in the Atlantic Sahara : memories and places in the “Ifni-Sahara war” (1956-1958), projet coordonné par le laboratoire CITERES (UMR 7324, Tours).

Membre du projet Mali du Centre Francopaix, Chaire Raoul Dandurand, Université du Québec à Montréal (https://dandurand.uqam.ca/centre-francopaix/).


Thématiques de recherche :
Sociohistoire des « corps habillés » en situation coloniale et postcoloniale ; anthropologie historique du « combattant » ; histoire globale des décolonisations ; construction de l’État postcolonial ; romans nationaux et mémoires individuelles des conflits ; questions militaires patrimoniales.


Après un doctorat soutenu en 2015 et portant sur l'histoire de l'armée en Mauritanie entre 1909 et 1978, j'ai eu l'opportunité de développer une approche comparative au cours de deux post-doctorats successifs, d'abord à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, puis à l'IRSEM (Paris). Je travaille donc également sur les cas du Niger et du Mali, en m'intéressant aux parcours de militaires à travers la décolonisation, à la construction des États sahélo-sahariens postcoloniaux, ainsi qu'à la place des Sahariens dans les armées nationales de ces États.