test

L'annuaire des chercheurs

Mustapha El Mnasfi

Fonction

Chercheur-e associé-e - Université Moulay Ismaïl (Maroc)

Affiliation

Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM)

Email professionnel

m.elmnasfi@umi.ac.ma

Page web

https://www.iremam.cnrs.fr/fr/el-mnasfi-mustapha

Téléphone professionnel

+212659833998

Adresse professionnelle

B. P.: 15003, RABAT - AL FATH, Rabat, Maroc


DOMAINES DE RECHERCHE

Sciences politiques

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Maroc

PÉRIODES

Période contemporaine

PRÉSENTATION

Je travaille actuellement sur les mécanismes de la participation citoyenne au Maroc. Mon objectif est d’étudier les effets de ces mécanismes sur la relation entre représentants des pouvoirs publics et représentants des associations de la société civile dans un pays africain : le Maroc.
Mes récentes recherches ont porté sur un mécanisme qualifié de participatif : les conseils des jeunes. Ces recherches visent à interroger les usages différenciés de ce dispositif par les acteurs de l’action publique locale, notamment les élus locaux, les représentants du pouvoir central et les jeunes engagés dans des associations de la société civile.

ENSEIGNEMENTS

Méthodes qualitatives des sciences sociales

Politiques publiques

AUTRES ACTIVITÉS

De janvier 2021 à nos jours : coordinateur du séminaire mensuel « Les Cafés recherche du Programme DAAM », portant sur « Les politiques sociales au Maroc ».

De janvier à décembre 2018 : responsable du séminaire mensuel « Les Mercredis de la démocratie participative du CJB », séminaire organisé tous les troisièmes mercredis du mois, Centre Jacques Berque, Rabat, Maroc.