test

L'annuaire des chercheurs

Eloi Ficquet

Fonction

Maître-sse de conférences - EHESS

Affiliation

Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Email professionnel

eloi.ficquet@ehess.fr

Page web

http://cesor.ehess.fr/2015/02/16/eloi-ficquet/

Adresse professionnelle

10 rue Monsieur le Prince 75006 Paris


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Histoire | Religions

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Djibouti | Érythrée | Éthiopie | Somalie

PÉRIODES

18e-19e siècles ; 20e-21e siècles.

PRÉSENTATION

Recherches sur les sociétés chrétiennes et musulmanes de la Corne de l'Afrique, à la croisée de l'enquête de terrain anthropologique, de l'étude critique des sources orales, écrites et graphiques, et de l'analyse des dynamiques territoriales et de leurs inscriptions cartographiques.

Maître de conférences à l'EHESS depuis 2003. Directeur du Centre français des études éthiopiennes (CFEE) à Addis Abeba entre 2009 et 2012.

Projets en cours: Co-responsable, avec Wolbert Smidt du programme ANR-DFG "Ethiomap: Exploring Modern Maps of the Horn of Africa, 18th-20th c." Responsable du projet GHEBBI d'inventaire et conservation des archives impériales éthiopiennes (partenaires: EHESS, Administration des Palais d'Ethiopie, PSL Université, Ecole nationale des Chartes, CFEE).

ENSEIGNEMENTS

- Histoire et anthropologie comparées de la Corne de l'Afrique.
- La pratique ethnographique : questionnements théoriques et méthodologiques. Avec MP Hille (EHESS), enseignement (niveau M1) de la mention Ethnologie et Anthropologie de l'EHESS.
- Histoire et historiographie des faits religieux. Enseignement collectif de la mention Sciences sociales des Religions (EHESS-EPHE).

AUTRES ACTIVITÉS

Co-rédacteur, avec Benoit Hazard, en chef des Cahiers d'études africaines.