test

L'annuaire des chercheurs

Emmanuelle Bouilly

Fonction

Docteur-e - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Affiliation

Institut des mondes africains (IMAF)

Page web

https://univ-paris1.academia.edu/EmmanuelleBOUILLY


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Développement, Coopération | Études des genres | Sciences politiques | Sociologie

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Sénégal

PÉRIODES

19-21e s.

PRÉSENTATION

Après un master en aménagement urbain tourné vers les villes du "Sud" et un master en science politique parcours études africaines, j'ai soutenu en 2017 une thèse de science politique à l'université Paris 1 intitulée "'Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine'. Mobiliser sans protester au Sénégal". Cette thèse est au croisement de la sociologie des mouvements sociaux et de la participation politique, des études du genre et de l'anthropologie du développement et de l'aide internationale. Elle s’attache à restituer les technologies de réparation du malheur social et de représentation des griefs au Sénégal, et montre que la contestation, la mobilisation et la protestation ne s’équivalent pas toujours. En particulier, elle révèle comment le monde de l’aide et du développement s’est saisi de techniques genrées et d’entrepreneures de mobilisation propres au champ politique sénégalais afin de mener ses propres missions.

ENSEIGNEMENTS

Dans le champ des études africaines :
- CM Lutter dans les Afriques. Sociologie historique des protestations, M2 Science Politique, Université Paris 1, 33h (avec Alexis Roy)
- Séminaire de recherche Dynamiques du genre en Afrique, M1 et M2 de Sciences Sociales, spécialité Histoires et civilisation, EHESS, Université Paris 1, 24h (co-animation)
- CM Conflit, gouvernance et développement, M1 Science Politique, Université Paris 1, 33h (avec David Ambrosetti et Hélène Charton)
- Cours électif Femmes, genre et politique en Afrique, L2, Sciences Po Paris, 24h
- Cours électif Afriques indociles. Résistances, protestations et militantisme en Afrique, L2, Sciences Po Paris, 24h
- Conférence de méthode Études Africaines, M1 Science Politique, Université Paris 1, 24h