test

L'annuaire des chercheurs

Francoise Ugochukwu

Fonction

Chercheur-e affilié-e - Open University, GB

Affiliation

Centre for Development policy & practice

Email professionnel

fugochukwu@yahoo.com

Page web

www.francoiseugochukwu.com

Téléphone professionnel

+441908643321

Adresse professionnelle

DPP, Open University, Milton Keynes MK7 6AA


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Littératures | Migrations, Immigrations, Diasporas
Nollywood

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Centrafrique | Nigéria

PRÉSENTATION

Spécialiste de littérature comparée, d’études africaines et d’ethnolinguistique, Françoise Ugochukwu, en poste à l’Open Université du Royaume-Uni après plus de vingt ans à l’Université de Nsukka au Nigeria, est habilitée à diriger des recherches et contribue aux publications du CNRS-LLACAN de Paris depuis 1993. Elle est l’auteure d’un dictionnaire igbo-français avec lexique inverse, de plusieurs ouvrages sur le pays igbo, d'un ouvrage sur le cinéma nigérian, de deux volumes de contes populaires recueillis et traduits, et d’un grand nombre de chapitres d’ouvrages et d’articles sur les littératures africaines orales et écrites, la langue et la culture igbo du Nigeria et le cinéma nigérian. Elle est aussi écrivaine, conteuse et poète ; ses romans pour la jeunesse sont étudiés en secondaire en Afrique de l’Ouest. Son œuvre de pionnière et sa contribution aux relations culturelles bilatérales entre la France et le Nigeria lui ont valu la distinction de Chevalier des palmes académiques en 1994.

ENSEIGNEMENTS

Je suis chercheure, examinatrice de thèses sur la littérature et le cinéma nigérians (Dublin, Londres, Paris), et soutiens actuellement un doctorant préparant une thèse sur Nollywood, le cinéma nigérian.

AUTRES ACTIVITÉS

Membre du CA de l'APELA
Collaboratrice au Département Littérature et art / Centre national de la littérature pour la jeunesse, bibliothèque nationale, Paris, depuis 2012.
Membre du Fonds de dotation Never Forget Biafra, Paris, site de mémoire.
Membre de l'equipe éditoriale: Africana (USA), Mbari, International Journal of Igbo Studies (USA) et Journal Of Gender, Information and Development In Africa (JGIDA, GB).