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L'annuaire des chercheurs

David Vigneron

Fonction

Docteur-e - Université de Rouen

Affiliation

GRIP

Email professionnel

david.vigneron@gmx.fr

Page web

http://david-vigneron.jimdo.com/

Téléphone professionnel

07752334124

Adresse professionnelle

467 chaussée de Louvain B-1030 Bruxelles, Belgique


DOMAINES DE RECHERCHE

Géographie | Sciences politiques

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Bénin | Burkina Faso | Côte d'Ivoire | Mali | Mauritanie | Niger | Sénégal | Togo

PÉRIODES

Contemporaine

PRÉSENTATION

Chercheur associé au GRIP et est titulaire d’un doctorat en sciences géographiques de l’Université de Rouen, mes activités de recherche portent sur l’analyse des processus électoraux en Afrique. De plus, je m'intéresse à la question globale du "Security/Development Nexus" en Afrique de l'Ouest à travers des exemples variés tels que les recompositions politiques dans l'espace urbain ou les migrations infra étatiques.

ENSEIGNEMENTS

Activités pédagogiques

2008-2009 : Licence I de langues étrangères appliquées (LEA), Université de Rouen, formation initiale/continue, TD. Volume horaire : 72 heures TD.

• Matière dispensée : « Recherche en Civilisation étrangère » ; Objectif de la matière : découvrir la civilisation anglo-saxonne par une approche évènementielle, historique, géographique ou culturelle à travers la presse en ligne et les sites spécialisés ; Les pratiques pédagogiques : navigation internet, travail en binôme, compte-rendu synthétique des travaux à la fin de chaque séance.

2009-2010 : Licence I de géographie, Université de Rouen, formation initiale/continue, CM/TD, volume horaire : 6 heures CM, 6 heures TD.

• Matière dispensée : « géopolitique de l’eau » ; Objectif de la matière : ce cours aborde la question de la gestion de l’eau à l’échelle planétaire à travers les approches « systémiques » et celle des jeux d’acteurs différenciés ; Les pratiques pédagogiques : des éléments de réflexion sont illustrés par des études de cas et par l’évocation de questions d’actualité.

2009-2010 : Licence I d’histoire, Université de Rouen, formation initiale/continue, TD, volume horaire : 48 heures TD.

• Matière dispensée : « NTIC et préparation au C2i » ; Objectif de la matière : préparation à la certification Informatique et Internet niveau 1 ; Les pratiques pédagogiques : maîtrise des 20 compétences énoncées dans le référentiel national (par exemple, le développement des aptitudes informatiques dans une logique d’insertion professionnelle).

2010-2011 : Licence 3 de géographie, Université de Rouen, formation initiale/continue, CM, volume horaire : 12 heures CM.

• Matière dispensée : « Les formes du territoire et la régionalisation du monde » ; Objectif de la matière : Cet enseignement traite de l’apparent paradoxe de la régionalisation du monde à l’heure de la mondialisation ; Objectif du cours : En quoi est-il possible de parler d’une régionalisation à l’échelle du monde ? Une régionalisation nouvelle qui transcende les découpages politiques ; Les pratiques pédagogiques : études documentaires et rappel des notions essentielles.

2010-2011 : Licence 3 d’histoire, Université de Rouen, formation initiale/continue, TD, volume horaire : 24 heures TD.

• Matière dispensée : « NTIC et préparation au C2i » ; Objectif de la matière : préparation à la certification Informatique et Internet niveau 1 ; Les pratiques pédagogiques : maîtrise des 20 compétences énoncées dans le référentiel national (par exemple, le développement des aptitudes informatiques dans une logique d’insertion professionnelle).

2010-2011 : Licence 1 de géographie, Université de Rouen, formation initiale/continue, TD, volume horaire : 24 heures TD.

• Matière dispensée : « NTIC et préparation au C2i » ; Objectif de la matière : Préparation à la certification Informatique et Internet niveau 1 ; Les pratiques pédagogiques : maîtrise des 20 compétences énoncées dans le référentiel national (par exemple, le développement des aptitudes informatiques dans une logique d’insertion professionnelle).

2012-2013 : Enseignement secondaire, collège Saint-Joseph (Mesnières-en-Bray) et lycée Daniel Brottier (Smermesnil), formation initiale/continue et professionnelle, volume horaire : 405 heures.

a] Matière dispensée : « français », niveau sixième, 150 heures de cours fondamentaux.

b] Matière dispensée : « histoire-géographie-éducation civique », formation professionnelle dans un lycée hôtelier, 255 heures de cours fondamentaux.

AUTRES ACTIVITÉS

- 2014 : Membre du réseau de jeunes chercheur.e.s travaillant sur les migrations (Réseaumig), Université de Poitiers (France). Responsabilités : membre du comité scientifique du réseau.
- 2014 : Membre de l’association WARA (West African Research Association), Boston University (USA). Participation à la vie scientifique de l’association notamment sur la communication des activités de l’association en France.
- Depuis 2011 : Consultations Radio Médi1 (Maroc), Boislandry Consulting (Observatoire Maghreb-Sahel), ISS Africa (Institute for Security Studies) à Dakar et auprès du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie « Afrique subsaharienne » du ministère des Affaires étrangères.
- 2006-2007 : Préparation d’une licence LLCE d’Arabe littéral à l’INALCO (Institut National des Langues Orientales).