test

L'annuaire des chercheurs

Marie-Luce Gélard

Fonction

Maître-sse de conférences - Université Paris Descartes

Affiliation

Centre d'anthropologie culturelle (CANTHEL)

Email professionnel

mlgelard@yahoo.fr

Page web

http://canthel.shs.parisdescartes.fr/mlg/

Téléphone professionnel

+33603539472

Adresse professionnelle

40 avenue P. Solari


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Algérie | Maroc

PÉRIODES

Contemporaine.

PRÉSENTATION

Membre junior 2012 Institut Universitaire de France.
Visiting Scholar 2014, Department of Anthropology, Columbia University.
Anthropologue, Maître de Conférences-HDR en anthropologie à l’Université Paris Descartes. CANTHEL Centre d’Anthropologie Culturelle.
Chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman), pôle « Anthropologie, Histoire et Images : images et imaginaires ».
Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, ses études se sont poursuivies au Maroc en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est, tribu des Aït Khebbach). Ses recherches proposent par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, une analyse des perceptions du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective (parenté de lait) et de la dimension pactuelle (protection, sacrifice).
Aujourd’hui, toujours en milieu saharien, ses analyses s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens (domaine auditif et olfactif).
Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets) et le tourisme thérapeutique (« bains de sable »). Dernier ouvrage publié en 2013, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Collection épistémologie du corps, PUN, Edition Universitaire de Lorraine.

ENSEIGNEMENTS

Principaux enseignements:

1. Séminaire EHESS « Anthropologie des sociétés et cultures musulmanes » (2017-2018) avec Y. Ben Hounet, A.-M. Brisebarre, B. Casciarri et T. Dahou.
Comparatif, ouvert à l’ensemble des travaux anthropologiques (anthropologie sociale et culturelle) portant sur les sociétés et cultures musulmanes, ce séminaire a vocation à prolonger les travaux entrepris par l’équipe ACSM (en particulier sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté) et à densifier et/ou ouvrir de nouveaux champs et objets d’études (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps, etc.).

Maître de conférences en Anthropologie, Université Paris Descartes (depuis 2007)
2017-2018 : Charge d’enseignement : 192 h.
Ethnologie 3. CM. Licence 2. (9 h)

Atelier doctoral : Ethnographier les sens : approches et méthodes CM. (9h)

Théories et concepts. Le corps dans tous ses états... CM Master 1. (18h)

Questions contemporaines de l’anthropologie (CM Master 2) (12h)

Famille et genre (CM Licence 3) (24h)

Questions contemporaines de l’anthropologie (CM Master 2) (18h)

AUTRES ACTIVITÉS

Activités de recherche
1. Collaborations et responsabilités scientifiques
2017 Membre du comité scientifique du Colloque « Ethnographies et engagements », Université de Rouen et Société d’ethnologie Française (SEF), 9 & 10 novembre.
2017 Rapporteur du prix de la thèse 2017 IISMM-GIS sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
2016 Jury de la médaille Luc-Lacourcière, Canada, (CELAT, Centre interuniversitaire, Laval, UQAM, UQAC et McGill) qui récompense un ouvrage d’ethnologie publié en langue française en Amérique du Nord.
Depuis 2014 Membre du groupe de recherche « Cultures sensibles », Université de Liège. http://web.philo.ulg.ac.be/culturessensibles/
2012-2016 ANR COLOSTRUM. Responsable de l’enquête en milieu saharien (Maroc). L’alimentation pré-lactée (don et consommation du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique. Dir. J. Candau. http://colostrum.hypotheses.org/
2013 Membre du comité scientifique du Ier colloque international : « Anthropology in Morocco : Discourses, Encounters and Networks », 21-22 novembre 2013, Université du Pays Basque.
2012-2018 Chercheur associé à l’IREMAM. Pôle « Anthropologie Histoire et Images : images et imaginaires ».
Depuis 2011 Membre du réseau Sensory Studies (Concordia University - University of Copenhague) http://www.sensorystudies.org/ Direction d’un numéro de la revue The Senses & Society (11/3).
2011Membre du Conseil scientifique du colloque international « Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les Indépendances ? », société des Africanistes & musée du Quai Branly, 17 et 18 novembre. Responsable de la Session « Techniques et savoirs locaux et leur transmission ».
2007-2011 Chercheur associé à l’IREMAM au sein de l’équipe : « Marges et identités plurielles du Nord de l’Afrique ».
Depuis 2010 Membre du Réseau de Recherches Sahariennes (RESA). http://ykouzmine.free.fr/
2010-2011 Membre de l’équipe pédagogique PIP (Projet Initiative Pédagogique 2009), « Terrains vus/terrains vécus » dirigée par M. Fansten, Université Paris Descartes.
Depuis 2008 Membre de l’équipe interne de recherche du Laboratoire d’anthropologie sociale « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures » coordonnée par M. Xanthaxou.
2006-2008 Membre du groupe de recherche « Constitution des savoirs amazigh (berbères) », Maison des sciences de l’Homme, ministère des Affaires étrangères, coordonnée par T. Yacine.
2005-2013 Chercheur associé MNATP/MuCEM « Enquête collecte sur la fabrication du genre », section du programme muséographique « Masculin/féminin », coordonnée par D. Chevallier. Exposition présentée lors de l’ouverture du MuCEM en juin 2013. Chargée de documenter la thématique du genre au travers du mariage en contexte saharien (Sud-Est marocain).
2006 Campagne collecte du MuCEM, mission juillet/août 2006 accompagnée du photographe F. Zecchin. Mariages collectifs dans le village de Merzouga (Sud-Est marocain). Rédaction du rapport de mission et de synthèse, non publié.
2005-2008 Membre de l’équipe interne du Laboratoire d’anthropologie sociale « Anthropologie du corps et des affects » sous la direction de Françoise Héritier, Collège de France.
2004-2008 Membre de l’ACI (Action Concertée Incitative) sous la responsabilité de P. Bonte et de H. Benkheira. Réseau « Anthropologie comparative des sociétés musulmanes ». Sur le thème : « Les réformes du code du statut personnel dans le monde musulman » dont un ouvrage collectif est issu.
Depuis 2004 Membre de la société des Africanistes.

Activités éditoriales
Depuis 2016 Directrice de la collection « Univers sensoriels et sciences sociales », Pétra éditions, Paris.
Depuis 2013 Membre du comité éditorial des Presses Universitaires de Nancy (PUN). Collection « Épistémologie du corps ».
Depuis 2012 Membre du comité de rédaction du Journal des Africanistes.
Depuis 2009 Membre du comité de rédaction de la revue Ethnologie Française.
Depuis 2009 Membre du comité de rédaction de la revue Awal. Cahiers d’études berbères.