test

L'annuaire des chercheurs

Marie-Christine Cormier-Salem

Fonction

Directeur-trice de recherche - IRD

Affiliation

Patrimoines locaux (PALOC)

Email professionnel

marie.cormier@ird.fr

Page web

http://www.paloc.fr/

Téléphone professionnel

+33140793663

Adresse professionnelle

UMR 208 PALOC IRD/MNHN Sorbonne Universités MNHN Dpt HNS CP026 MNHN 57 rue Cuvier 75231 Paris cedex 05


DOMAINES DE RECHERCHE

Anthropologie, Ethnologie | Environnement, Nature, Paysages | Géographie | Histoire | Sciences politiques
Ecologie politique

AIRES GÉOGRAPHIQUES

Guinée | Guinée-Bissau | Kenya | Mauritanie | Sénégal | Sierra Leone | Tanzanie

PÉRIODES

- Période précoloniale
- Période contemporaine

PRÉSENTATION

Depuis mon recrutement à l'IRD en 1982, affectée au Sénégal dans le Centre de Recherche Océnaographique de Dakar-Tiaroye au Sénégal, je me suis investie dans des travaux de recherche interdisciplinaire sur les littoraux, en particulier les mangroves (évolution des perceptions, pratiques et politiques), dirigeant un programme sur les dynamiques et usages de ces espaces en Afrique de l'Ouest, puis l'élargissant à d'autres contextes (Madagascar, Afrique de l'Est, Guyane, Inde et Thaïlande..)., et, plus récemment, codirigeant le laboratoire mixte international (LMI) sur la gouvernance des deltas transfrontaliers de la Mauritanie à la Guinée (PATEO - http://www.pateo.ird.fr). A travers une approche de géographie sociale, écologie politique et histoire, mes travaux portent sur les réponses des acteurs locaux (savoirs, pratiques, logiques et stratégies) aux initiatives, publiques ou privées, de conservation de la biodiversités et de développement durable.

ENSEIGNEMENTS

Encadrement d'étudiants et modules d'enseignement sur les relations environnement/ développement, dynamiques locales/ politiques publiques, dans les établissements suivants:
- ED 227 du MNHN, Paris
- Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal
- Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal

AUTRES ACTIVITÉS

➢ Co-directrice avec Professeur M.M. Diakhaté (Leidi, UGB, Saint Louis) du Laboratoire Mixte International « PAtrimoines et TerritOires de l’eau» plateforme scientifique, pédagogique et technique sur les deltas ouest africains, LMI PATEO (2012-2016). www.pateo.ird.fr
➢ Directrice de la collection Latitudes 23 des éditions de l’IRD.
➢ Membre du Comité de Direction de la Plateforme Pluridisciplinaire Régionale de l’IRD «Sociétés Rurales, Environnement, Climat», PPR SREC (2009-2013).
➢ Membre d’instances nationales, dont : CSS4 de l’IRD (2012-2015) ; CS de Parcs Nationaux de France (2007-12 ; 2014-2020) ; CNDSI (Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (2014-)
➢ Membre d’instances internationales: Agropolis Fondation Science Council (2011-15)